Le président français Emmanuel Macron a dit au Premier ministre Naftali Bennett qu’il s’opposait aux activités d’implantation israéliennes, le jour même où le dirigeant israélien a effectué sa première visite dans une communauté juive de Judée et Samarie depuis sa prise de fonction l’année dernière.
“Le président a exprimé son inquiétude quant à la récente annonce israélienne sur les implantations”, a déclaré le bureau de Macron, ce mardi. Selon Bennett, les deux dirigeants ont convenu de se rencontrer prochainement.
La France a rédigé la semaine dernière une déclaration de condamnation après que le Conseil supérieur de planification de l’administration civile pour la Judée et la Samarie a avancé et approuvé les plans de plus de 4 000 nouvelles maisons de pionniers. C’était la première réunion de ce type cette année. Treize autres pays européens ont signé la déclaration.
Elkana, qui fête son 45e anniversaire cette année, a été l’un des plus grands bénéficiaires de la réunion du conseil, où les plans de 500 nouvelles maisons de pionniers ont été déposés, ce qui les rapproche de l’autorisation finale.
Si ces maisons étaient construites, la population d’Elkana, qui compte près de 4 000 personnes, augmenterait probablement d’au moins 50 %.
“La semaine dernière”, a déclaré M. Bennett à la communauté, “nous avons approuvé ici à Elkana, je crois, la plus grande initiative de construction depuis la création de la communauté. Je n’ai aucun doute sur le fait que ce sera une réponse pour la jeune génération.”
Au cours de la visite, M. Bennett s’est rendu à un point d’observation pour voir où sera construit le nouveau quartier Givat Maoz.
Il est venu à Elkana après une série d’attaques terroristes palestiniennes qui ont fait 19 morts cette année.
“Contre la violence de l’ennemi, la réponse sioniste a toujours été l’implantation, la sécurité et – l’aliyah – [l’immigration]. Nous faisons ces trois choses”, a déclaré le Premier ministre.
M. Bennett est l’ancien directeur général du Conseil de Yesha, mais il n’était guère le favori des pionniers lors des dernières élections, arrivant en quatrième position parmi leurs électeurs, juste derrière le Likoud qui était troisième.
© Equipe de rédaction Israel247.org.
Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.
Source : Jerusalem Post