Vous devez lire ce qui suit, vous allez comprendre à quel point la gauche peut être hypocrite.
Après que la commission de la Constitution, du droit et de la justice de la Knesset se soit réunie mercredi pour aborder des parties de la réforme judiciaire dont Israël24/7 vous a parlé (changements dans la commission de nomination des juges, interdiction pour la Haute Cour de justice d’invalider des lois fondamentales), il était prévu de tenir un vote à la Knesset. Mais le président de la commission, Simcha Rothman, a annoncé que le vote serait reporté à lundi. Les médias ont parlé d’un contact en Netanyhou et Lapid à l’origine de ce report.
L’explication officielle donnée pour ce report est que l’opposition avait l’intention de faire une obstruction particulièrement longue.
Cependant, « Maariv » a appris que des responsables du Likoud ont reçu des informations selon lesquelles des militants qui veulent protéger la démocratie avaient pour intention d’empêcher les députés de se rendre à la Knesset pour voter, en provoquant des désordres lors de leur manifestation de lundi.
Vous avez bien lu !
Au nom de la démocratie, et pour la protéger contre les « fascistes » qui veulent la détruire, les militants de gauche voulaient empêcher les députés de se rendre à la Knesset et de voter. Ils voulaient empêcher la démocratie de fonctionner, alors que la plénière de la Knesset était censée voter les deux lois de réforme en première lecture.
Selon les informations qui sont parvenues à M. Rothman et au ministre de la Justice Yariv Levin, les organisateurs de la manifestation avaient l’intention de bloquer toutes les entrées du bâtiment de la Knesset, empêchant ainsi les membres de la Knesset de se rendre dans le bâtiment, donc de voter. Selon ces mêmes informations, les organisateurs de la manifestation devant la Knesset ont également décidé de refuser de dégager les routes menant à la Knesset, même si la police l’exigeait. Et l’on sait, depuis les derniers événements, que la police est très douce et conciliante avec les activistes de gauche.
Par conséquent, par crainte de violences et de provocations, il a été décidé, après concertation, de reporter le vote en plénière mardi.
Au Likoud, on suppose que les organisateurs des émeutes auront des difficultés logistiques à mettre leur plan à exécution un autre jour.
De plus, le Likoud pensait vendredi dire aux membres du parti et du camp de droite de s’abstenir de venir dans l’enceinte de la Knesset lundi. Ceci afin d’éviter les provocations et de ne pas être entraînés dans une confrontation physique avec les opposants à la réforme.
© Equipe de rédaction Israel247.org.
Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.
Source : Maariv