M. Netanyahu répond à l’affirmation « sans fondement » selon laquelle il aurait choqué Trump en déclarant l’annexion

US President Donald Trump (left) and Israel's Prime Minister Benjamin Netanyahou take part in an announcement of Trump's Middle East peace plan in the East Room of the White House in Washington, DC, on January 28, 2020. (Mandel Ngan/AFP)

Le Likoud affirme que l’ex-PM a fait cette annonce après avoir reçu une lettre de Trump lui donnant le feu vert, ce qui contredit le livre de Kushner affirmant que Netanyahou et l’ex-envoyé Friedman ont agi en voyous.

Le parti Likoud a riposté jeudi à l’affirmation « totalement infondée » de l’ex-conseiller principal de la Maison Blanche, Jared Kushner, selon laquelle l’ancien Premier ministre Benjamin Netanyahou aurait fait une déclaration non coordonnée lors du dévoilement en 2020 du plan de paix de Trump, selon laquelle il annexerait immédiatement de grandes parties de la Judée – Samarie.

Le parti de Benjamin Netanyahou a déclaré que l’ex-premier ministre avait échangé des lettres avec l’ancien président Donald Trump la veille de la publication du plan de paix, ce dernier ayant « clairement indiqué que les États-Unis soutiendraient la déclaration de souveraineté d’Israël » et le premier ministre israélien ayant écrit qu’il prévoyait de faire cette annonce « dans les jours à venir. »

La déclaration du Likoud est intervenue quatre jours après que le Times of Israel a publié des extraits du livre à paraître de Kushner, dans lequel le principal assistant se souvient que Netanyahou a prononcé un « discours de campagne » qui « a tellement déformé notre plan » qu’il s’est retrouvé à « agripper ma chaise si intensément que mes jointures sont devenues blanches. »

« Israël appliquera ses lois à la vallée du Jourdain, à toutes les communautés juives de Judée et de Samarie et à d’autres zones que votre plan désigne comme faisant partie d’Israël et que les États-Unis ont accepté de reconnaître comme faisant partie d’Israël », a déclaré Netanyahu dans son discours ce jour-là, annonçant des plans pour annexer environ 30 % de la Judée – Samarie.

« Dans le cadre de notre plan, nous finirions par reconnaître la souveraineté d’Israël sur les zones convenues si Israël prenait des mesures pour faire progresser la création d’un État palestinien sur le territoire que nous avons décrit », a écrit M. Kushner, insistant sur le fait que l’approbation par les États-Unis de l’annexion israélienne prendrait du temps et n’était pas une fatalité.

M. Kushner a affirmé que l’ambassadeur américain en Israël de l’époque, David Friedman, s’était mis en porte-à-faux et avait assuré à M. Netanyahou que les États-Unis soutiendraient immédiatement son plan d’annexion, sans en informer quiconque au sein de l’administration.

Dans ses propres mémoires, Friedman a écrit que l’annonce de Netanyahou était le résultat d’un malentendu concernant le soutien immédiat des Etats-Unis à l’annexion d’Israël. Il a déclaré au Times of Israel au début de l’année que « l’accusation selon laquelle je menais mon propre programme avec Netanyahou concernant l’application de la souveraineté [israélienne] [à certaines parties de la Judée – Samarie] sans que personne ne le sache [est] totalement fausse ».

Dimanche, Friedman a déclaré que lui et Kushner « ont des souvenirs différents de ces journées mouvementées », mais qu’il s’en tenait à sa version des faits.

La déclaration du Likoud semblait s’aligner davantage sur le récit de Friedman, un partisan du mouvement de colonisation qui a longtemps exprimé son soutien à la déclaration par Israël de sa souveraineté sur les colonies.

« L’allégation selon laquelle le Premier ministre Netanyahou a surpris Jared Kushner et le président Trump en annonçant l’intention d’Israël d’appliquer la loi israélienne aux 30 % de la Judée et de la Samarie envisagés dans le plan Trump comme territoire israélien souverain est complètement fausse », a déclaré le Likoud.

« En fait, la veille de la cérémonie de dévoilement du plan de paix de Trump le 28 janvier 2020, il y a eu un échange de lettres entre le premier ministre Netanyahu et le président Trump. La lettre du président Trump indiquait clairement que les États-Unis soutiendraient la déclaration de souveraineté d’Israël sur ce territoire et la lettre du premier ministre Netanyahu indiquait clairement qu’Israël irait de l’avant avec une déclaration concernant la souveraineté ‘dans les prochains jours’. »

Deux sources familières avec la question ont confirmé l’existence de la paire de lettres, qui échangeait le soutien d’Israël au plan de paix de Trump contre le soutien américain à l’annexion israélienne. Toutefois, l’une des sources a reconnu que la lettre de Trump indiquait clairement que le feu vert des États-Unis était subordonné à l' »adoption formelle par Israël de plans territoriaux détaillés » conformes à la carte conceptuelle du plan de paix – ce que Jérusalem n’avait pas encore fait lorsque Netanyahou a fait son annonce, et qu’elle ne l’a jamais fait non plus.

Israël n’a jamais non plus annexé officiellement aucun des territoires que Netanyahou avait annoncé qu’il allait annexer, acceptant de renoncer à cette mesure en échange de la normalisation des relations avec les Émirats arabes unis dans le cadre des accords d’Abraham plus tard dans l’année.

A close-up of the Trump administration’s ‘Vision for Peace Conceptual Map,’ published on January 28, 2020.

L’idée que le plan de paix envisage un futur État palestinien suscitait déjà d’immenses réactions de la part des dirigeants des colons, de sorte que l’idée que Nétanyahou doive également adopter officiellement un plan limitant l’expansion des colonies aurait certainement suscité un nouveau tollé de la part des électeurs nationalistes que le Likoud ciblait dans la campagne électorale imminente.

La déclaration du Likoud a également noté que Trump, dans son propre discours lors de la cérémonie, a discuté de la formation d’un comité de cartographie conjoint américano-israélien qui convertirait la carte conceptuelle du plan « en un rendu plus détaillé et calibré afin que la reconnaissance puisse être immédiatement réalisée. »

« Les États-Unis reconnaîtront la souveraineté israélienne sur le territoire que ma vision prévoit de faire partie de l’État d’Israël. C’est très important », a déclaré M. Trump, évitant toutefois de fixer un calendrier pour cette reconnaissance.

« Ainsi, l’accusation selon laquelle le Premier ministre Netanyahou a surpris le président et son équipe avec une annonce non coordonnée sur l’avancement de la souveraineté, et qu’une telle annonce a subverti le plan de paix, est totalement infondée », a ajouté le Likoud jeudi.

Le bureau de Kushner et Friedman ont tous deux décliné les demandes de réponse officielle.

© Equipe de rédaction Israel247.org.

Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.

Source : Timesofisrael

Quitter la version mobile