Les soldats de l’armée israélienne et les agents de renseignement du Shin Bet ont éliminé une cellule terroriste composée de cinq hommes mercredi soir, lors d’une attaque ciblée utilisant un missile air-sol tiré à partir d’un drone militaire.
Les médias arabes affirment que seuls trois terroristes ont été tués dans la voiture, un de la brigade Fatah Al Aqsa et deux du Jihad islamique.
L’IDF et le Shin Bet ont déclaré dans un communiqué commun publié mercredi soir que les forces israéliennes avaient pris pour cible les terroristes alors qu’ils se déplaçaient à bord d’un véhicule sur le point de commettre un attentat : ils tiraient depuis leur véhicule au point de passage de Jalma.
Selon l’annonce, l’escouade avait déjà mené un certain nombre d’attaques par balles contre des localités de la région.
« L’escouade du Jihad islamique palestinien venait de perpétrer une fusillade près de Jalameh, et avait récemment mené de multiples attaques par balles contre des communautés israéliennes en Cisjordanie. Après avoir localisé l’escouade, un drone de l’IDF a engagé le groupe et l’a éliminé avec succès », précise le communiqué.
Le ministre de la Défense, Yoav Gallant, a fait l’éloge des forces de sécurité qui ont mené l’attaque.
« Nous adoptons une approche offensive et proactive contre le terrorisme », a déclaré M. Gallant. « Nous utiliserons tous les moyens à notre disposition et nous imposerons le prix le plus élevé à tous les terroristes et à ceux qui les envoient.
C’était la première fois depuis des années que les forces israéliennes effectuaient une frappe aérienne ; cependant, c’est la deuxième fois cette semaine que les FDI utilisent un avion pour combattre les terroristes sur le terrain à Jénine.
D’après les propos du porte-parole de Tsahal, on peut comprendre qu’il ne s’agit pas d’une opération d’élimination planifiée à l’avance sur la base de renseignements, mais de l’élimination d’une menace spécifique suite à l’identification par Tsahal sur le terrain. En d’autres termes, il s’agit d’un nouvel outil entre les mains du commandant sur le terrain pour éliminer les menaces, et d’un changement dans les lignes directrices opérationnelles.
Hazem Kassem, porte-parole du Hamas, l’a d’ailleurs relevé dans ses remarques après l’assassinat de Jénine :
« L’utilisation de drones pour l’assassinat est une escalade dangereuse après que l’ennemi a échoué à submerger les activistes dans une confrontation directe sur le champ de bataille. L’assassinat à Jénine ne restera pas sans réaction et sans punition de la part du peuple et de la résistance. »
Voici ce qui reste du véhicule des terroristes après le bombardement :
En début de semaine déjà, un hélicoptère Apache de l’IAF a été utilisé pour couvrir les troupes de l’IDF qui s’efforçaient d’extraire huit soldats blessés d’un véhicule touché par une bombe placée en bord de route à Jénine.
L’organisation terroriste palestinienne Jihad islamique, soutenue par l’Iran, a revendiqué la responsabilité de la pose de la bombe en bord de route de lundi.
Voici le bilan de la lutte contre la pollution des dernières 72 heures : 17 « martyrs » éliminés.
- 11 à Jénine,
- 4 à Sichem,
- 1 à Bethléem,
- 1 à Tirmasaya,
© Equipe de rédaction Israel247.org.
Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.