Le Hamas tente de prendre le contrôle de l’acheminement et de la distribution de l’aide humanitaire entrant dans la bande de Gaza, car il sait que ce contrôle est essentiel au maintien de son pouvoir et de son emprise sur la population.
Ses efforts ont été encouragés par des informations selon lesquelles Israël et l’Autorité palestinienne (AP) sont en contact avec des clans armés à Gaza dans le but d’établir une force locale pour remplacer l’administration du Hamas, qui distribuera l’aide humanitaire à la population civile.
Plus grave encore, l’UNRWA aide le Hamas à reprendre le contrôle de Gaza
Plusieurs rapports révèlent que l’UNRWA aide le Hamas dans ses efforts pour reprendre le contrôle de Gaza au moyen de la confiscation de l’aide humanitaire et, que cet organisme de l’ONU coordonne les arrangements pour livrer, sécuriser et distribuer l’aide directement avec les appareils du Hamas.
Par exemple, il a été rapporté qu’un convoi de 12 camions d’aide est entré dans le nord de la bande de Gaza le 17 mars 2024, gardé par des agents armés obéissants au Hamas, à la suite d’une réunion de coordination préparatoire entre les représentants de la police du Hamas et de l’UNRWA qui a eu lieu à l’hôpital Al-Shifa de Gaza le 16 mars.
Dans des remarques adressées à Reuters, un haut fonctionnaire de l’ONU a ouvertement admis que son organisation coordonnait ses activités avec la police du Hamas. Ce fonctionnaire, Jamie McGoldrick, coordinateur humanitaire des Nations unies pour le « territoire palestinien occupé », a déclaré que les Nations unies coordonnaient leurs activités avec la « police bleue » (c’est-à-dire la police du Hamas), bien que « cette coordination ne se fasse pas sans heurts ».
Plusieurs médias arabes, dont le quotidien en ligne Rai Al-Youm, ont également fait état de la coordination entre l’UNRWA et le Hamas et de l’implication directe du Hamas dans la sécurisation des convois d’aide et la distribution de l’aide.
En outre, dans une vidéo publiée sur le canal Telegram de la Force de défense civile du Hamas, un membre de cette force a déclaré que ses hommes avaient sécurisé le convoi du 17 mars.
« Duper les sionistes »
Le Hamas tente de dissimuler son implication directe dans l’acheminement de l’aide et le contrôle qu’il exerce sur celle-ci, pour tromper les éléments israéliens et internationaux susceptibles de s’y opposer. Pour ce faire, il agit par l’intermédiaire de mandataires, tels que les « Comités de défense populaire », mais les membres ont reconnu explicitement qu’ils sont subordonnés au ministère de l’Intérieur du Hamas, et les « Arabes palestiniens » ont affirmé qu’ils coopéreront avec le Hamas.
Source : https://www.memri.org/reports/hamas-efforts-assisted-unrwa-seize-control-humanitarian-aid-entering-gaza-strip#_ednref4