La juge de la Cour suprême Sonia Sotomayor, totalement engagée idéologiquement à l’extrême gauche, a décidé vendredi 9 septembre que l’université Yeshiva pouvait continuer à vivre sa mission religieuse sans être menacée d’ingérence gouvernementale.
Sotomayor, qui a compétence sur le tribunal inférieur, a écrit dans son ordonnance que « l’injonction du tribunal de première instance de New York est suspendue en attendant une autre ordonnance du soussigné ou de la Cour. »
À moins que Mme Sotomayor n’en décide autrement dans une ordonnance ultérieure – ou que la Cour suprême ne décide de se saisir de l’affaire – sa décision signifie que l’université Yeshiva peut ignorer la décision d’un tribunal d’État lui ordonnant de reconnaître un club d’étudiants LGBT.
- La Yeshiva est l’établissement d’enseignement supérieur juif orthodoxe moderne le plus important du pays.
- En juin dernier, le tribunal de première instance a estimé que l’université avait été constituée en tant qu’établissement d’enseignement, et non en tant qu’institution religieuse – et qu’elle devait donc se conformer à la loi sur les droits de l’homme de la ville de New York, qui interdit toute discrimination fondée sur la préférence sexuelle.
- L’université avait demandé à la cour, dans le cadre d’un appel de la décision du tribunal inférieur, de faire valoir son identité religieuse et ses droits au titre du premier amendement par une demande d’urgence.
« Nous sommes heureux de la décision de la juge Sotomayor qui protège notre liberté religieuse et notre identité en tant qu’institution universitaire confessionnelle de premier plan », a déclaré le rabbin Ari Berman, président de l’université Yeshiva.
« Mais ne vous y trompez pas, nous continuerons à nous efforcer de créer un environnement qui accueille tous les étudiants, y compris ceux de notre communauté LGBT.
Nous restons déterminés à engager un dialogue constructif avec nos étudiants, nos rabbins et nos professeurs sur la meilleure façon de garantir un campus inclusif pour tous les étudiants, conformément à nos valeurs de la Torah. »
Eric Baxter, vice-président et conseiller principal à Becket, une organisation dédiée à la protection de la liberté de religion, a commenté la décision avec moins d’optimisme :
« Yeshiva n’aurait pas dû être obligée d’aller jusqu’à la Cour suprême pour recevoir une décision aussi sensée en faveur de ses droits au premier amendement.
Nous sommes reconnaissants au juge Sotomayor d’être intervenu pour protéger la liberté de religion de la Yeshiva dans cette affaire. »
© Equipe de rédaction Israel247.org.
Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.
Source : https://www.jewishpress.com