Ces derniers mois, le président turc Recep Tayyip Erdogan a fait des ouvertures aux Israéliens, cherchant à améliorer les liens entre les deux pays.
Israël et la Turquie avaient suspendu leurs relations diplomatiques pendant six ans après l’agression de la flottille Mavi Marmara en 2010. Neuf activistes, terroristes et humanitaires turcs avaient été tués à bord du navire qui tentait de briser le blocus sécuritaire israélien de Gaza. Et Israël avait eu la faiblesse, et fait la faute, de présenter des excuses et d’indemniser les familles des victimes.
Alors que les liens s’amélioraient, le président Isaac Herzog et la première dame Michal Herzog sont arrivés pour une visite d’État en Turquie à l’invitation d’Erdoğan. C’était la première visite d’État d’un dirigeant israélien en Turquie depuis 2008. Il a été accueilli au son de l’Hatikvah, l’hymne national israélien.
Mais le mois dernier, alors que la police israélienne repoussait une violence extrême sur le Mont du Temple pendant le mois de Ramadan, la Turquie a rejoint le chœur des pays arabes qui ont accusé Israël d’être responsable des troubles.
La police israélienne a été contrainte de pénétrer dans la mosquée Al-Aqsa afin de disperser de violents émeutiers qui profanaient le site et mettaient le public en danger. Les jeunes arabes lançaient des pierres et des bombes incendiaires sur la police israélienne ainsi que sur les fidèles juifs qui priaient au Mur occidental, en contrebas.
Les pays arabes “amis” qui ont signé des accords avec Israël – dont l’Égypte, la Jordanie, les Émirats arabes unis, le Maroc et le Bahreïn – ont condamné très mollement l’État juif. Certains sont restés silencieux.
“Je condamne fermement les interventions d’Israël contre les fidèles de la mosquée al-Aqsa”, a tweeté Erdogan. “La Turquie est toujours du côté de la Palestine. Ces événements nous rappellent la nécessité pour tous les groupes palestiniens de travailler à l’unité et à la réconciliation.”
Cependant, Erdogan a déclaré dans un communiqué que la Turquie “maintiendra ses liens avec Israël malgré les incidents à la mosquée Al-Aqsa, car des relations fortes avec Israël sont essentielles pour défendre les droits des Palestiniens.”
Pendant ce temps, le ministre turc des Affaires étrangères Mevlüt Çavuşoğlu devrait arriver en Israël la semaine prochaine, mais ses plans pour la visite créent des frictions, a rapporté Kan News.
Le diplomate a annoncé son intention de visiter le Mont du Temple sans accompagnement israélien, ce à quoi s’oppose le Shin Bet, l’agence de sécurité israélienne, qui s’inquiète de la nécessité de suivre le protocole de sécurité.
La visite de Cavusoglu à Jérusalem était initialement prévue le mois dernier, mais elle a été reportée en raison des tensions du Ramadan.
© Equipe de rédaction Israel247.org.
Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.
Source : https://worldisraelnews.com
Si le ministre turc veut se rendre sur le Mont du Temple sans les autorités israéliennes, qu’il revienne avec un visa touristique.