Les responsables ukrainiens affirment que la Russie pourrait lancer des attaques de missiles sur Ouman pendant la période des fêtes juives dans le but de « déstabiliser » les relations entre l’Ukraine et d’autres États.
Les autorités ukrainiennes ont supplié les visiteurs juifs potentiels d’éviter le voyage cette année, avertissant qu’ils risqueraient leur vie s’ils se rendaient dans ce pays d’Europe de l’Est assiégé.
Des dizaines de milliers de touristes juifs et israéliens visitent la ville d’Ouman avant le Nouvel An juif. La ville abrite le lieu de sépulture du rabbin Nachman de Breslov, le fondateur de la mouvement hassidique de Breslov, l’attraction centrale du pèlerinage religieux annuel.
Dans un communiqué officiel, la plus haute agence de sécurité ukrainienne et sa police nationale ont déclaré qu’elles “recommandaient aux pèlerins hassidiques de s’abstenir de se rendre en Ukraine cette année pour célébrer Roch Hachana”.
Le communiqué a attribué “la forte probabilité de frappes de missiles et de provocations de la part de la Russie visant à déstabiliser les relations internationales entre l’Ukraine et d’autres États” comme raison de l’avertissement de voyage.
“Veuillez vous abstenir de vous rendre en Ukraine. Et ceux qui décident encore de faire un pèlerinage doivent respecter strictement les exigences des mesures de sécurité : couvre-feux, répondre aux alarmes aériennes, ainsi que suivre toutes les instructions des forces de l’ordre », poursuit le communiqué.
“C’est le seul moyen de minimiser les risques existants pour les croyants en cette fête importante pour le peuple juif.”
Selon les médias en hébreu, quelque 1 000 pèlerins juifs sont déjà arrivés à Ouman et quelque 50 vols charters devraient partir d’Israël vers la ville dans les semaines à venir.
Les restrictions sur les coronavirus imposées par le gouvernement ukrainien ont vu très peu de pèlerins accéder à Ouman en 2020 et 2021 .
En 2020, malgré les avertissements répétés selon lesquels les touristes juifs ne seraient pas autorisés à entrer en Ukraine, plus de 2 000 pèlerins sont arrivés à la frontière biélorusse et ont tenté de traverser le pays à pied. Les autorités ukrainiennes ont refusé d’autoriser les pèlerins à entrer dans le pays, ce qui a entraîné une impasse de près d’une semaine qui a vu le camp hassidim dans un no man’s land entre la Biélorussie et l’Ukraine.
© Equipe de rédaction Israel247.org.
Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.
Source : https://worldisraelnews.com