L’UE va adopter des mesures à l’encontre d’Israël pour la démolition des structures arabes illégales financées par l’UE

Des structures financées par l'UE à Masafer Yatta, en Judée Samarie, démolies par Israël. Photo : Agence de presse Wafa

L’Union européenne a déclaré mercredi qu’à la lumière de la démolition par Israël de structures financées par l’UE en Judée Samarie, elle envisage d’adopter des mesures restrictives à l’encontre d’Israël, rapporte l’agence de presse Wafa.

“L’UE n’a cessé de réaffirmer sa ferme opposition à la politique de colonisation d’Israël et aux actions illégales menées dans ce contexte. Elle a rappelé à plusieurs reprises à Israël la nécessité de respecter les obligations qui lui incombent en vertu du droit international, et notamment du droit international humanitaire, à l’égard de la population palestinienne en Cisjordanie occupée, y compris dans la zone C et à Jérusalem-Est.

En outre, l’UE s’engage publiquement au moyen de fréquentes visites de divers sites dans le territoire palestinien occupé”, a déclaré l’UE dans un communiqué.

Elle ajoute

“La Commission garde la trace de toutes les démolitions et confiscations de structures financées par des donateurs, y compris les biens financés par l’UE, et des dommages financiers qui en découlent.”

En juillet et août 2022, les autorités israéliennes ont démoli, saisi ou forcé des personnes à démolir 202 structures construites sans permis de construire, sans autorisation administrative, sur des terres qui ne leur appartenaient pas, pour des Arabes en Judée Samarie dans la zone C exclusivement réservée à Israël par les accords d’Oslo – par opposition aux zones A et B qui sont pour les Arabes. Vingt-neuf constructions illégales avaient été fournies au titre de l’aide humanitaire financée par des donateurs.

© Equipe de rédaction Israel247.org.

Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.

Quitter la version mobile