L’Ambassade européenne à Tel-Aviv a annoncé qu’elle annulerait la « Journée de l’Europe » qui devait se tenir dans la capitale israélienne, car elle ne souhaite pas que le Ministre de l’Intérieur Ben Gvir y participe.
Dans un communiqué, l’Europe par l’intermédiaire de son ambassade en Israël, se prononce clairement en porte à faux du discours et de la personnalité de Ben Gvir qu’elle considère comme extrémiste et belliciste, bien que les propos utilisés soient beaucoup moins explicites.
Ce sommet s’inscrit dans la continuité du voyage d’Elie Cohen en Europe, où il avait annoncé le souhait d’Israël de prolonger les relations Israël-Europe sur de nouvelles bases, censées satisfaire l’intérêt des deux pays, tant en terme économique qu’en terme sécuritaire et culturel.
Bruxelles avait d’ores et déjà prévenu le ministère des Affaires étrangères israélien de son opposition à la présence de Ben Gvir, mais ses services n’ont pas pu faire en sorte qu’un autre représentant soit sélectionné.
Choqué, le ministre de l’Intérieur accuse Bruxelles de jouer les censeurs et a déclaré :
« Il est malheureux que l’UE, qui prétend représenter les valeurs de la démocratie et du multiculturalisme, se livre sans diplomatie à la censure. C’est un honneur et un privilège pour moi de représenter le gouvernement d’Israël, les courageux soldats de Tsahal et le peuple d’Israël dans chaque forum ».
Service de surveillance média Israël247.org