Le président de la Chambre des communes du Canada, Anthony Rota a dû s’excuser pour avoir présenté Yaroslav Hunka en présence du Président ukrainien Volodymyr Zelensky, en le décrivant comme un héros ukrainien de la Seconde Guerre mondiale. M. Hunka a été longuement applaudi, mais il a été finalement identifié comme ayant appartenu à la 14e division Waffen Grenadier de la SS (1ère Galicienne), une formation paramilitaire tristement célèbre et responsable de l’assassinat de milliers de Polonais et de Juifs. Le chef de l’opposition au parlement canadien exige que M. Trudeau lui-même présente des excuses.
Traduction par Magali Marc de l’article d’Oliver JJ Lane, paru sur le site de Breitbart, le 25 septembre.
*************************
Le président du Parlement plaide l’ignorance après avoir conduit MM. Zelensky et Trudeau
à rendre hommage à un ex-soldat des SS
Le président du Parlement canadien a présenté ses excuses après avoir fait l’éloge d’un ancien soldat de la Waffen SS, ce qui a valu à ce dernier d’être applaudi dans l’hémicycle par le président ukrainien Volodymyr Zelensky et le Premier ministre canadien Justin Trudeau vendredi dernier.
Le Président du parlement, Anthony Rota, a en effet présenté Yaroslav Hunka, âgé de 98 ans, lors d’une session spéciale au Parlement vendredi le 22 septembre, en présence du Président ukrainien Volodymyr Zelensky, le décrivant comme étant « le héros ukrainien, le héros canadien » qui a « combattu pour l’indépendance de l’Ukraine contre les Russes » pendant la Seconde Guerre mondiale. L’assemblée s’est alors levé, y compris MM. Zelensky et Trudeau, et l’a applaudi longuement, à deux reprises, avec des cris de joie.
M. Hunka a finalement été identifié comme un ancien membre de la 14e division Waffen Grenadier de la SS (1ère Galicienne), une formation paramilitaire tristement célèbre dont l’ambassadeur polonais au Canada a déclaré dimanche le 24 septembre, qu’elle était « responsable de l’assassinat de milliers de Polonais et de Juifs« .
Le fait de voir Zelensky applaudir un volontaire SS est gênant pour la cause de son pays, étant donné l’énergie déployée par les propagandistes russes pour dépeindre les membres du gouvernement de Kiev comme étant les descendants des fascistes ukrainiens de l’époque de la Seconde Guerre mondiale.
La Russie explique à son propre peuple que l’objectif de ce qu’elle appelle par euphémisme son « opération militaire spéciale » est la « dénazification » de l’Ukraine.
Bien qu’il ait utilisé son importante tribune en tant que président de la Chambre pour attirer l’attention sur M. Hunka, dont il a également dit qu’il résidait dans sa propre circonscription électorale, M. Rota a plaidé l’ignorance quant à l’identité réelle de M. Hunka. Qualifiant cet oubli d' »entièrement mien », M. Rota a déclaré avoir « pris connaissance par la suite d’informations supplémentaires qui me font regretter ma décision« .
M. Rota a déclaré que le fait d’attirer l’attention sur M. Hunka était sa propre décision et que « personne, y compris les collègues parlementaires et la délégation ukrainienne« , n’était au courant de ce qu’il allait faire à l’avance. « J’accepte l’entière responsabilité de mes actes« , a-t-il déclaré, et le bureau de M. Trudeau a nié avoir été prévenu d’avance de sa décision.
Ce remarquable manque de diligence s’est produit alors que même une connaissance superficielle du théâtre européen de la Seconde Guerre mondiale aurait permis d’identifier un membre de la « Première division ukrainienne » comme méritant d’être réexaminé avant qu’un hommage lui soit rendu.
Bien que M. Rota ait décidé d’en assumer l’entière responsabilité, le chef du parti d’opposition conservateur canadien, Pierre Polievre, a affirmé que le Premier ministre libéral, Justin Trudeau, était plus impliqué que ce qui avait été initialement révélé.
M. Polievre a écrit ce qui suit :
« M. Trudeau a personnellement rencontré et honoré un vétéran de la 14e division Waffen Grenadier de la SS (une division nazie) » et a été impliqué dans le processus visant à donner la parole à M. Rota.
M. Polievre a aussi déclaré : « Il s’agit d’une erreur de jugement épouvantable de la part de Justin Trudeau, dont le bureau du protocole personnel est chargé d’organiser et de contrôler tous les invités et la programmation de visites d’État de ce type… M. Trudeau doit s’excuser personnellement et éviter de rejeter la faute sur les autres, comme il le fait toujours. »
La Waffen-SS était une force de combat paramilitaire du NSDAP, dirigée par les nazis les plus dévoués sur le plan idéologique pendant la Seconde Guerre mondiale.
Outre les unités composées d’Allemands de souche fidèles au parti, elle a également créé des corps de volontaires, des divisions, des brigades et des légions recrutés parmi les nations étrangères et les collaborationnistes.
Certains de ces groupes sont devenus célèbres pour avoir été parmi les unités nazies les plus brutales et nombre d’entre eux ont été exécutés après la guerre.
Les Amis canadiens du Centre Simon Wiesenthal ont déclaré, à propos de la controverse naissante concernant cet hommage rendu au volontaire nazi par le Parlement, que cet acte ignorait
« le fait horrible que M. Hunka a servi dans la 14e division de grenadiers Waffen de la SS, une unité militaire nazie dont les crimes contre l’humanité pendant l’Holocauste sont bien documentés ». La déclaration de l’association précise que « Le fait qu’un vétéran ayant servi dans une unité militaire nazie ait été invité et ovationné au Parlement est choquant. En cette période de montée de l’antisémitisme et de déformation de l’Holocauste, il est incroyablement troublant de voir le Parlement canadien se lever pour applaudir un individu qui était membre d’une unité de la Waffen-SS, une branche militaire nazie responsable du meurtre de Juifs et d’autres personnes et qui a été déclarée organisation criminelle au cours des procès de Nuremberg. Il ne doit pas y avoir de confusion sur le fait que cette unité était responsable du meurtre en masse de civils innocents avec un niveau de brutalité et de malveillance inimaginable ».
M. Rota a répondu à leur demande d’excuses dans sa propre déclaration lundi, en disant : « Je tiens tout particulièrement à présenter mes excuses les plus sincères aux communautés juives du Canada et du monde entier. »
© Traduction et adaptation, Magali Marc pour Israël 24/7.org
Source : breitbart.com/2023/09/25/speaker-pleads-ignorance-after-leading-zelensky-and-trudeau-in-tribute-to-nazi-ss-soldier/
« …mais il a été éventuellement identifié comme ayant appartenu à la 14e division Waffen Grenadier de la SS »…
Chère Magali, le mot « eventual, eventually » sont des faux amis, ils signifient « final, finalement » et non pas « éventuel, éventuellement ».