L’organisation des journalistes a adressé une pétition à la Haute Cour de justice contre le parti Likoud et le Premier ministre Netanyahou, leur ordonnant de réintégrer les journalistes Yaron Avraham et Ariel Kahana, qui ont été retirés du groupe WhatsApp public appelé « Porte-parole du Likoud », afin de « prévenir les dommages à la liberté de la presse, au droit du public de savoir, et au droit à l’égalité ». Les journalistes ont été retirés du groupe pour le ton de leurs propos contre le Premier ministre et ses porte-parole.
Dans la requête présentée par les avocats Amir Besha et Gilad Zevida, il était demandé au tribunal d’ordonner au Likoud et au Premier ministre Netanyahou d’expliquer comment la décision a été prise d’exclure les journalistes du groupe WhatsApp qui sert d’espace public pour les annonces officielles du Likoud et du Premier ministre Netanyahou.
« La décision d’exclure les journalistes du groupe WhatsApp constitue, entre autres, une grave violation du principe fondamental de la liberté de la presse et, ce faisant, du droit du public à savoir, tout en punissant les journalistes qui ont été exclus du groupe et en transmettant ainsi un message glaçant aux autres journalistes. Malgré les appels de l’organisation de journalistes aux défendeurs, les références qui leur sont faites sont ignorées et certains journalistes continuent d’être exclus du groupe WhatsApp », peut-on lire dans la pétition.
Les pétitionnaires ajoutent :
« Le Premier ministre Netanyahou et le Likoud font doublement mal à la liberté de la presse : premièrement, en excluant les journalistes et en les empêchant de transmettre des informations au public ; Et deuxièmement, en diffusant un message glaçant au reste des journalistes, nuisant ainsi à leur capacité à effectuer leur travail journalistique dans le cadre de la quatrième autorité, qui est le pouvoir de contrôle. »
Après l’expulsion d’Avraham et de Khanna du groupe, des dizaines de journalistes l’ont quitté en signe de protestation et de solidarité.
© Equipe de rédaction Israel247.org.
Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.
on croit rêver. la putasserie de gôchiasses se croit tout permis. eux qui manquent à leur devoir d’objectivité de rapporter les faits sans parti-pris! francs-mac à la solde des jésuites destructeur d’Israël. On ne le criera jamais assez fort. hey, journalistes, ouvrez vos yeux et vos esgourdes! ce que vous faites est de l’autodestruction!
pas de mederateur pour ce grossier merle ??
Il insulte de manière vulgaire une profession et une idéologie, pas une personne en particulier.
Soutien au likoud et à NETANYAHU
Les déjections propagandistes des merdia israéliens, sont la référence de ce qui se fait de pire en matière d’antisémitisme, dans les restes du monde. Ces propagandistes sont à lyncher à vue !
Il faut sanctionner le double standard à l’encontre d’Israël et de dirigeants israéliens , qui est en fait de l’antisémitisme. Et il faut commencer à le faire en Israël; si on ne le fait pas en Israël, il ne faut pas espérer que cela se fasse ailleurs dans le mone. Il faut montrer l’exemple dans la lutte contre l’antisémitisme.