L’organisation Beyadenu saisit la Haute Cour contre le dépôt d’ordures par le Waqf sur le Mont du Temple

Des employés du Waqf déversent des ordures sur le Mont du Temple. Crédit photo : Beyadenu

Le groupe “Beyadenu – Returning to the Temple Mount” a déposé une requête auprès de la Haute Cour de justice d’Israël contre le gouvernement, la police et la municipalité de Jérusalem. Cette pétition demande une action immédiate pour empêcher le Waqf jordanien de se débarrasser des ordures dans la zone du Mont du Temple.

Des documents font état de cas où des déchets ont été jetés de manière inappropriée sur le Mont du Temple par des camions à ordures. Ces documents révèlent que de nombreux véhicules ont déposé des déchets dans ce lieu sacré sans qu’aucune mesure coercitive n’ait été prise ou qu’aucune intervention n’ait eu lieu. Seule l’Autorité israélienne des antiquités a condamné publiquement ce comportement.

Au cours de l’année écoulée, Beyadenu a tenté à plusieurs reprises d’obtenir des autorités compétentes qu’elles mettent un terme au déversement d’ordures sur le lieu saint, mais ses efforts sont restés vains. La pétition souligne qu’il ne s’agit pas d’un incident isolé. Lorsque l’organisation a demandé de l’aide à la police de Jérusalem, elle a été informée que “l’élimination des ordures sur le mont du Temple se fait comme d’habitude”, une affirmation jugée nonchalante et dédaigneuse. Le groupe dit que la question de l’enlèvement des ordures n’a pas fait l’objet d’une attention suffisante.

L’avocat Menashe Yado, qui représente Beyadenu, soutient que

“le dépôt des ordures est effectué à proximité d’un site important, dans la zone d’Ezrat Yisrael, considérée comme sacrée par le peuple juif”.

Selon les pétitionnaires, il s’agit d’une grave violation du caractère sacré de la religion et du lien émotionnel profond des Juifs avec le site du Saint des Saints.

Tom Nissani, PDG de Beyadenu, a exprimé son inquiétude en déclarant :

“Imaginez ce qui se passerait si, Dieu nous en préserve, des ordures étaient déposées devant la résidence papale du Vatican. La situation sur le mont du Temple est encore plus grave. Tant que l’État d’Israël ne fera pas preuve de respect pour ses lieux saints, il ne pourra pas s’attendre à ce que d’autres respectent le lien qui l’unit à eux.

M. Nissani a ajouté :

“Quiconque pense que le dépôt d’ordures sur le Saint des Saints est accidentel se trompe. Il semble qu’il y ait une volonté délibérée de dégrader et d’humilier le caractère sacré du site. La sauvegarde de la sainteté du Mont du Temple est un impératif national. La police de Jérusalem, la municipalité de Jérusalem et l’État d’Israël ne peuvent se soustraire à la responsabilité des actions du Waqf sur le Mont du Temple.

© Equipe de rédaction Israel247.org.

Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.

Quitter la version mobile