Lorca, première ville d’Espagne à réintroduire la fête de Pourim

La découverte de la synagogue dans le quartier juif de Lorca

Pourim commémore le salut du peuple juif face à l’empire achéménide, qui prévoyait de tuer tous les sujets juifs de Perse (selon le livre d’Esther). Ces plans ont été contrecarrés par Mardochée, de la tribu de Benjamin, et Esther, la cousine et fille adoptive de Mardochée, qui était devenue reine de Perse.

Le jour de la délivrance devint un jour de fête et de célébration parmi les Juifs, et il est écrit qu’ils « devraient en faire des jours de festin et de joie, et envoyer des portions les uns aux autres, et des cadeaux aux pauvres ».

Lorca est une ville immergée dans l’histoire, dont l’aspect moderne est parfumé par les nombreuses cultures qui ont habité et contrôlé la position stratégique de la ville et ses riches ressources naturelles.

On savait depuis longtemps qu’il y a eu une importante présence juive à Lorca, et les vestiges de la zone qu’ils habitaient ont fait l’objet d’importantes fouilles lors de la construction de l’hôtel Parador à Lorca, à côté du château. On y a découvert une synagogue du XIVe siècle, la seule trouvée à ce jour dans la région de Murcie.

Cette découverte a mis en évidence l’importance de la communauté juive au Moyen Âge dans la ville, et a suscité un intérêt accru pour en savoir plus sur l’histoire mouvementée de la population juive dans la région de Murcie.

Dans la péninsule ibérique, après la Reconquête, les Juifs avaient une grande importance dans la société médiévale. Ils faisaient partie intégrante de la vie de la plupart des villes et, à l’instar des musulmans, ils recevaient un traitement spécial en raison de leur religion. Ils étaient dépendants du monarque, qui leur accordait une protection directe et explicite, en échange de quoi les musulmans et les juifs payaient un impôt spécial à la Couronne.

La communauté juive de Lorca

Au XIVe siècle, les Juifs étaient une communauté active qui apportait une richesse considérable à Lorca. Ils gagnaient principalement leur vie grâce à l’artisanat et aux activités financières et se déplaçaient librement à travers les frontières entre les royaumes, ce qui leur permettait de développer des activités commerciales là où les chrétiens avaient souvent plus de difficultés, notamment dans le royaume voisin de Grenade.

Bien que les temps aient été difficiles pour les Juifs dans l’ensemble de l’Espagne vers la fin du XIVe siècle, où ils étaient fréquemment attaqués et souvent massacrés, ils ont prospéré à Lorca jusqu’en 1492, lorsque les Rois Catholiques ont expulsé les Juifs de tous leurs royaumes, après la conquête du dernier royaume musulman d’Espagne, Grenade.

Les Juifs vivant à Lorca, ainsi que ceux de tout le royaume uni des « Rois Catholiques », se sont vus offrir un choix difficile : se convertir au catholicisme ou quitter le pays. De là sont nés quelques uns des noms juifs contemporains qui indiquent le refus de la conversion : Murciano (ou Marciano) pour dire juif de Murcia a dit non à la conversion ; Toledano = juif de Tolède a dit non, etc.

La plupart décidèrent de partir et la Judería, ainsi que sa synagogue, furent abandonnées.

Les dates officielles de Pourim en 2023 sont les 6 et 7 mars.

© Equipe de rédaction Israel247.org.

Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.

Inscription gratuite à la newsletter Israël 24/7
Quitter la version mobile