L’opposition veut retarder, voire entraver, les projets de loi pour la formation du gouvernement

Le ministre de la Justice, Gideon Sa’ar, réunit ce lundi le Comité ministériel de la législation afin de déterminer la position du gouvernement sur les projets de loi nécessaires à la formation du nouveau gouvernement, dans l’intention de retarder, voire de faire échouer l’adoption de ces projets.

Parmi ces projets de loi figure une loi qui permettrait au président du Shas, Aryeh Deri, d’être nommé ministre malgré sa condamnation pour des délits fiscaux.

“Cette semaine, la Knesset prévoit de marquer la Journée internationale de la lutte contre la corruption. Et quelle manière plus appropriée de le faire que par un détournement personnel [du processus législatif] en modifiant une loi fondamentale, dont l’objectif est d’échapper à un second jugement sur la question de la turpitude morale d’un ministre désigné et d’abaisser la barre pour servir dans le gouvernement en termes de pureté de caractère ? C’est du vol en plein jour”, a déclaré M. Sa’ar.

Plus tôt, le ministre Ze’ev Elkin a fait référence aux rapports selon lesquels l’opposition travaille sur un plan visant à bloquer les mouvements pour former le nouveau gouvernement.

“Je suis en train de préparer le mouvement de l’opposition à la Knesset. Je n’ai pas dit que je préparais des surprises, mais que nous utiliserons tous les outils parlementaires à notre disposition.”

Dans une interview accordée à 103FM, Elkin a déclaré :

“Nous ne nous faisons pas d’illusions, un gouvernement dirigé par Netanyahou sera formé ici et il sera basé sur une coalition de 64 députés. La démarche qu’ils suivent en ce moment, c’est faire passer des lois très problématiques avant que le gouvernement ne soit formé. Pourquoi passent-ils ces lois maintenant ? Ils auraient pu former le gouvernement hier, mais ils ne se font pas confiance. Apparemment, il y a un manque total de confiance”, a-t-il ajouté.

© Equipe de rédaction Israel247.org.

Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.

Source : Ynet

Quitter la version mobile