L’opération « Bouclier et flèche » est un succès selon Tsahal

Bombardement de Gaza

Ce matin, le porte-parole de Tsahal, le contre-amiral Daniel Hagari, a déclaré que l’opération « Bouclier et flèche » avait mené à bien ses principaux objectifs à Gaza, dont le dessein était de porter une estocade sévère aux terroristes arabes et en particulier à ceux du Jihad islamique.

L’opération était préparée depuis la période de ramadan (fin mars – fin avril 2023).

Selon Benyamin Netanyahou, l’opération devait être déclenchée le week-end dernier, mais en raison de mauvaises conditions météorologiques, elle a été repoussée à la nuit d’hier à aujourd’hui.

Le contre-amiral Daniel Hagari a précisé que 40 avions de l’Armée de l’air ont frappé à quelques secondes d’intervalle des cibles à Gaza, situées à trois endroits différents. Dans un communiqué, le contre-amiral Hagari a affirmé :

« À ce stade, nous avons atteint les objectifs que nous nous étions fixés, nous avons frappé ceux qui étaient ciblés et, si nécessaire, nous approfondirons les attaques. Nous sommes prêts à faire face à tous les scénarios […]. L’opération a été menée avec professionnalisme et précision, tant au niveau de la planification que de l’exécution […]. Il s’agit d’une opération défensive et offensive« .

Les frappes ciblées ont touché à la fois des caciques du Jihad islamique, mais également des entrepôts servant à stocker des armes (roquettes principalement) ainsi qu’à fabriquer des munitions. Trois chefs du Jihad islamique ont été neutralisés. Il s’agit de Jihad Ghannam (responsable d’un attentat dans la bande de Gaza le 2 mai 2004 ayant coûté la vie à 5 civils israéliens), Khalil Al-Bathini et Tareq Ezzedine. Tous occupaient des fonctions importantes au sein de la branche militaire de l’organisation, les Brigades Al-Quds.

L’Armée se prépare à une réponse massive de la part des organisations terroristes. En effet, la crainte est que le Hamas se joigne au Jihad Islamique malgré les avertissements donnés par Israël. Cela n’empêche que Tsahal s’engage à frapper durement le Hamas si celui-ci venait à coopérer avec le Jihad islamique.

Le Sud du pays s’apprête à recevoir une salve de roquettes dont on ne peut encore déterminer le nombre exact. Les autorités locales ont mis en place des mesures de sécurité pour protéger la population civile : les rassemblements de plus de 10 personnes ont été interdits pour le moment ; les écoles ont fermé ; tous les types d’abris anti-missiles (privés comme publics) sont ouverts et opérationnels. Par précaution, des abris anti-missiles situés dans le centre d’Israël ont également indiqué avoir ouvert leurs portes.

La réponse des terroristes ne s’est pas fait attendre. Depuis ce matin, les forces de sécurité ont déjoué deux attentats, dont un à l’arme blanche à Huwara, en Cisjordanie. Dans un communiqué, le Jihad islamique accuse Israël d’avoir rompu le cessez-le-feu et qualifie l’opération menée par Tsahal de « massacre terroriste ». Il précise également que « La réponse palestinienne à ce massacre israélien agressif ne se fera pas attendre ».

Selon une source à prendre avec plus que des pincettes, à savoir le Ministère de la Santé dirigé par le Hamas, le nombre d’Arabes tués par les frappes israéliennes s’estime à 13 civils. L’agence Reuters parle quant à elle de 10 civils tués lors des frappes de l’Armée de l’Air israélienne.

Concernant les réactions internationales, le premier Etat à avoir réagi est l’Egypte. Par l’intermédiaire de son ministère des Affaires étrangères, elle condamne « les agressions israéliennes qui alimentent la situation d’une manière qui pourrait échapper à tout contrôle dans les territoires palestiniens occupés et saper l’effort de trêve ». [Rappel : il n’existe aucun Territoires palestiniens occupés dans le monde].

Service de surveillance média Israël247.org

Quitter la version mobile