Le Mouvement Im Tirtzu a annoncé organiser une manifestation à Tel Aviv jeudi 1er juin 2023, en faveur de la réforme judiciaire promise par la coalition du gouvernement.
La “Grand marche” souhaitée par Im Tirtzu commencera à 18h30 place HaBima. Tout partisan de la réforme et défenseur des principes démocratiques est invité à y participer – quelque soit son bord politique.
L’objectif de cette “Grande marche” est de manifester publiquement un soutien puissant à la réforme judicaire, mais aussi à répondre aux oppositions à la réforme qui s’en sont récemment pris à la communauté religieuse d’Israël. Elle se veut une réponse aux propos et événements anti-haredim qui ont lieu ces dernières semaines en Israël, notamment aux manifestations organisées contre la communauté orthodoxe de Tel-Aviv, ou encore certains propos tenus dans la presse et par des leaders de l’opposition contre cette dernière.
Le responsable d’Im Tirtzu, Matan Peleg, a déclaré :
“Nous appelons tous ceux qui croient aux valeurs d’Israël en tant qu’État juif et démocratique, à venir à la marche. Nous ne devons pas rester silencieux et plier devant l’incitation et l’attaque grave contre la majorité du peuple en Israël. Ce qui a commencé comme une attaque violente contre les partisans de la réforme juridique et s’est étendu à une propagande venimeuse contre le public religieux national traditionnel et contre le public ultra-orthodoxe, s’étendra certainement demain à d’autres publics qui soutiennent Israël en tant qu’État-nation du peuple juif.
Tout citoyen qui veut vivre dans une démocratie normale et non sous un régime de silence, où 15 juges et des régiments de voyous déterminent notre mode de vie, devrait marcher avec nous. Ensemble, nous exigerons des élus qu’ils tiennent leurs promesses envers la population, pour guérir le système judiciaire et restaurer la démocratie en Israël“.
Service de surveillance média Israël247.org
une très bonne initiative
” 15 juges et des régiments de voyous déterminent notre mode de vie”
Ça s’applique tellement chez nous, avec l’autre qui vient de découvrir qu’on était en voie de décivilisation après avoir tant fait pour en arriver là.