L’OMS poursuit sa tradition antisémite de dénigrement d’Israël

Alors que l’Assemblée mondiale de la santé (AMS) de cette année touche à sa fin, Taïwan et Israël, deux démocraties dotées d’économies de classe mondiale et d’excellents résultats en matière de Santé publique, ont une fois de plus été respectivement exclues et critiquées par le forum mondial, perpétuant ainsi un schéma familier d’injection de politique au cœur de discussions censées améliorer la santé publique.

L’AMS, l’organe décisionnel de l’Organisation mondiale de la santé composé de 194 pays membres, s’est réuni à Genève, en Suisse, la semaine dernière du 22 au 28 mai.

Israël

À l’ordre du jour de l’Assemblée mondiale de la santé de cette semaine figurait la discussion d’un rapport de l’OMS intitulé « Health conditions in the occupied Palestinian territory, including east Jerusalem, and in the occupied Syrian Golan ».

Dans ce rapport, l’OMS demande à Israël de mettre fin « aux restrictions de mouvement, aux fermetures, aux pratiques de démolition et/ou de déplacement, et de s’abstenir de faire un usage excessif de la force », en présentant les problèmes de santé publique des Palestiniens à Gaza et en Judée Samarie comme étant principalement le résultat de l’oppression israélienne.

Par exemple, le rapport indique que

En ce qui concerne Gaza,

Pour le Golan,

Palestiniens oubliés

Ce n’est pas la première fois que l’Assemblée mondiale de la Santé porte une attention négative contre Israël.

David May, analyste principal de la recherche à la Fondation pour la défense des démocraties, a noté que dans le rapport de 2021,

« Défauts analytiques mis à part, le principal défaut du rapport [de l’OMS] est qu’il applique à Israël un double standard en en faisant le seul pays soumis à une résolution et à un rapport annuels », écrit May. « Ce double standard est un exemple parfait de la haine des Juifs codifiée dans la définition de travail de l’antisémitisme de l’Alliance internationale pour la mémoire de l’Holocauste. »

L’approche de l’OMS à l’égard d’Israël est frappante compte tenu du statut de l’État juif à l’avant-garde de la recherche médicale de pointe. Israël a également reçu des rares éloges internationaux des médias pour son déploiement rapide du vaccin COVID-19.

© Jean-Patrick Grumberg pour Israël 24 7.org

Quitter la version mobile