L’Organisation européenne de coopération et de développement économiques (OCDE), dont Israël a fait des pieds et des mains pendant des années pour en faire partie, s’est attaquée à la faible participation au marché du travail des étudiants de Yeshiva et des Arabes dans son rapport 2023 « Objectif croissance » publié mardi.
L’alliance européenne a recommandé à Israël de conditionner les allocations familiales – un programme d’aide gouvernemental fourni à chaque parent israélien dans le pays – à la participation des pères au marché du travail.
L’OCDE a également recommandé au gouvernement de mettre fin aux subventions accordées aux étudiants des Yeshivas et d’augmenter celles des écoles du secteur arabe.
La gestion par Israël des d’étudiants de Yeshiva est depuis longtemps un sujet majeur de dissensions au sein du gouvernement en raison de l’augmentation de la population haredi dans le pays et de la presque obligatoire participation des partis religieux à la coalition afin d’obtenir une majorité.
Le rapport ne cible pas Israël, il propose à tous les pays membres de l’OCDE des changements structurels pour favoriser une croissance durable et à long terme, et ses recommandations ne sont pas contraignantes.
Dans la section consacrée à Israël, le rapport note que les écarts socio-économiques restent importants et que les secteurs haredi et arabe reflètent une faible participation au marché du travail – en particulier dans le domaine de la haute technologie – en plus de gagner des salaires inférieurs et de travailler un nombre d’heures inférieur.
En outre, le rapport note que la proportion de travailleurs vivant sous le seuil de pauvreté est élevée et que l’écart salarial entre les hommes et les femmes s’élève à 24,3 %, soit le deuxième écart salarial après celui de la Corée du Sud. Il convient de noter cependant, et le rapport n’en tient pas compte, que d’une part la notion de seuil de pauvreté retenue par l’OCDE est totalement désuète et périmée, puisqu’elle prend bêtement comme référence une valeur médiane, qui fait que si les plus hauts revenus progressent, alors le calcul augmente le nombre de pauvres, et d’autre part l’OCDE ne tient pas compte du fait qu’Israël est un des seuls pays occidentaux où le nombre d’enfants par femme se trouve solidement au dessus du seuil de renouvellement de population, que les femmes religieuses font beaucoup d’enfants, ce qui explique les écarts de salaires entre hommes et femmes.
© Equipe de rédaction Israel247.org.
Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.
Mais de quoi se mêle l’OCDE ?
J’ai failli faire la même remarque, mais je me suis abstenu : c’est Israël qui a demandé à être intégré dans l’OCDE, pas l’inverse, et ici, l’OCDE fait son travail. Ce qu’elle propose est détestable et scandaleux, mais elle fait son travail…
Sérieusement ? Le moins les adeptes de momo le soi disant prophète cinglé auront de subventions pour propager leur haine le mieux le monde se portera… quant à Israël, c’est le seul pays juif au monde, normal qu une partie du budget aille aux juifs des yeshivot.