Une Israélienne qui a été inculpée d’espionnage pour les Gardiens de la révolution iraniens a tenté de mettre fin à ses jours et se trouve dans un état critique, a rapporté jeudi soir Kan 11 News.
En janvier, le Shin Bet a annoncé qu’il avait découvert et déjoué une tentative iranienne de recruter des Israéliennes pour qu’elles espionnent pour la République islamique. Des accusations ont été portées contre quatre femmes et un homme d’origine perse qui auraient été recrutés par un agent des services de renseignement iraniens pour effectuer des missions d’espionnage en Israël.
Le ministère public est sur le point de conclure un accord de plaidoyer avec les accusés, et le Shin Bet a déclaré que près de 20 autres Israéliens avaient été en contact avec le même agent, mais qu’aucun acte d’accusation n’avait été déposé contre eux.
- Les femmes ont été recrutées par un homme qui leur a dit être un juif iranien nommé Rambod Namdar.
- Elles sont restées en contact avec lui sur Facebook et WhatsApp.
- Selon le Shin Bet, certaines des femmes ont poursuivi leur relation avec lui et ont accompli les tâches qu’il leur confiait en échange d’argent, même si elles le soupçonnaient d’être un agent des services secrets iraniens.
Ben-Zion Tzitrin, l’avocat de la femme qui a tenté de se suicider, a déclaré :
« C’est une terrible tragédie, voilà une femme normale qui est tombée dans un conte kafkaïen que le système n’est pas prêt à lui pardonner. Ils ont laissé partir d’autres personnes qui étaient en contact avec le même agent, en exigeant que ma cliente purge une lourde peine de prison. C’était son cri d’angoisse et j’espère que quelqu’un va enfin l’entendre. »
© Equipe de rédaction Israel247.org.
Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.
Source : https://www.jewishpress.com