L’Iran est une « superpuissance en matière de missiles balistiques tactiques et de drones », déclare le général de brigade (res.) Zvika Haimovich, ancien chef de la Défense aérienne de l’IAF, « mais son armée de l’air est obsolète et ses systèmes de défense aérienne sont basés sur des modèles russes vieillissants. Ils n’ont que de vieux avions de guerre américains et russes, dont certains datent de l’époque du Shah Mohammed Reza Pahlavi, dans les années 1970. »
« De plus, explique le général, des systèmes similaires ont été déployés en Syrie depuis 2015, ce qui a permis aux pilotes israéliens d’acquérir des années d’expérience dans ce domaine.
Nos forces aériennes et celles de la coalition ont volé dans cet environnement. Elles savent comment gérer efficacement ce système », déclare M. Haimovich.
“Are you at war with Iran already?” “Absolutely.” Former Israeli air defence commander Zvika Haimovich tells @krishgm that a war between Israel and Iran has begun with the country facing a “very complicated” strategic situation. pic.twitter.com/TVUuT1626u
— Channel 4 News (@Channel4News) April 17, 2024
Le principal défi pour Israël : l’utilisation de bombes pénétrantes
« Si l’attaque iranienne contre Israël a pu être repoussée aussi efficacement, c’est aussi grâce à un système de satellites américain très sensible. Il est capable de détecter les missiles dès leur lancement et de faire gagner un temps précieux aux systèmes de défense », explique Sidharth Kausha, chercheur au Royal United Strategic Institute de Londres, qui ajoute :
« le principal défi pour Israël n’est peut-être pas d’échapper aux missiles sol-air iraniens, mais de réussir à frapper les bases militaires de l’ouest et du sud de l’Iran, ce qui nécessite l’utilisation de bombes pénétrantes ».
“le principal défi pour Israël .. [est] de réussir à frapper les bases militaires de l’ouest et du sud de l’Iran » – le défi semble avoir été relevé avec succès.
Ce qui importe c’est que le moral de TSAHAL et de la population israelienne ne faiblit pas !!! D’ soit loué.