Les déclarations publiques des hauts fonctionnaires sont contradictoires.
Après une phase de minimisation extrême, le ton a changé.
Le 26 octobre 2024, la porte-parole du gouvernement iranien, Fatemeh Mohajerani, a déclaré que les dommages causés par les frappes israéliennes étaient « limités » et que « la situation était normale » en Iran, minimisant ainsi l’importance de l’attaque.
En revanche, Hossein Salami, commandant du Corps des gardiens de la révolution islamique (CGRI), a mis en garde contre des « conséquences amères et inimaginables » pour Israël, affirmant que les attaques israéliennes n’avaient « pas atteint leurs objectifs inquiétants ».
- Puis le Guide suprême iranien Khamenei a tweeté sur son nouveau compte X en hébreu (qui a été désactivé par X pour cette incitation) que « le régime sioniste s’est trompé dans ses calculs ».
- Le commandant des Gardiens de la révolution iranienne a ensuite déclaré :
« Les conséquences de la mesure prise par le régime sioniste seront douloureuses pour lui et dépasseront ce qu’il avait imaginé »
- Le ministre iranien des Affaires étrangères, Hossein Amirabdollahian, a déclaré lors d’une conversation avec son homologue des services de renseignement :
« Nous ne laisserons pas l’attaque israélienne sans réponse »
- Le 28 octobre, le porte-parole du CGRI, le général de brigade Ramazan Sharif, a indiqué que l’Iran « pourrait prendre pour cible les installations américaines dans la région si le soutien américain à Israël s’intensifiait ».
- Amir-Hossein Sabeti, un député conservateur, a affirmé sur les réseaux sociaux que l’Iran devait répondre de manière décisive à ce qu’il a qualifié de « violation de la souveraineté iranienne ».
- Esmaeil Baghaei, le porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères a promis que :
« L’Iran utilisera tous les outils disponibles pour apporter une réponse claire et efficace au régime sioniste. »
Enfin, le président iranien Ebrahim Raisi a déclaré :
« L’Iran répondra à l’agression du régime sioniste au moment et à l’endroit appropriés ».
Après deux jours de messages ambigus, les déclarations publiques indiquent de plus en plus un mouvement vers une riposte.
© Jean-Patrick Grumberg pour Israël 24 7.org