Israël est fermement convaincu que l’Iran est désormais très proche du seuil nucléaire. Après les dernières violations connues, Israël se prépare au plan B. Le gouvernement a affecté 5 milliards $ aux préparatifs liés au plan B et a demandé au Pentagone d’accélérer la livraison de 4 avions de ravitaillement KC-46 utilisés pour les missions longue distance des avions de guerre F-16, F-15 et F-35.
L’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) a annoncé à Vienne que la surveillance du programme nucléaire iranien n’est plus complètement réalisable, du fait de caméras endommagés, du refus de l’Iran des visites sur certains sites et de la poursuite de l’enrichissement d’uranium sur de nombreux sites inconnus.
Le Mossad a déjoué plusieurs attentats anti-israéliens qui visaient des citoyens israéliens en Afrique. Grâce à son information, les forces de sécurité de Tanzanie, du Ghana et du Sénégal ont arrêté cinq suspects, détenteurs de passeports africains, qui agissaient pour le compte de la Force Al Qods, bras armé de l’Iran pour les « opérations extérieures ».
Ces tentatives s’ajoutent à la découverte d’une cellule terroriste iranienne en Ethiopie. Quinze personnes avaient alors été appréhendées alors qu’elles préparaient un attentat contre l’ambassade des Emirats arabes unis à Addis Abeba et recueillaient des informations sur les ambassades israélienne et américaine.
Nikki Haley, ancienne ambassadrice des États-Unis aux Nations unies, a averti Israël de ne pas compter sur les États-Unis pour arrêter l’Iran.
« Si Israël prend la grave décision que sa sécurité dépend de l’élimination de cette menace, il ne doit pas attendre un feu vert américain« , a-t-elle déclaré lors de la réunion annuelle des dirigeants de la Coalition juive républicaine. « En matière de vie et de mort, il vaut mieux être fort et critiqué que faible et ignoré« .
Elle a ajouté : « Si un politicien soutient l’accord désastreux avec l’Iran, s’oppose au transfert de l’ambassade américaine à Jérusalem et est embrassé par des antisémites qui soutiennent le mouvement BDS — boycott, désinvestissement et sanctions –, alors un groupe pro-Israël ne devrait absolument rien avoir à faire avec lui. »
© Albert Soued