L’Iran affirme avoir démantelé un réseau d’espionnage dirigé par le Mossad

ADDS NAME OF MISSILES - A cleric walks past Zolfaghar, top, and Dezful missiles displayed in a missile capabilities exhibition by the paramilitary Revolutionary Guard a day prior to second anniversary of Iran's missile strike on U.S. bases in Iraq in retaliation for the U.S. drone strike that killed top Iranian general Qassem Soleimani in Baghdad, at Imam Khomeini grand mosque, in Tehran, Iran, Friday, Jan. 7, 2022. Iran put three ballistic missiles on display on Friday, as talks in Vienna aimed at reviving Tehran's nuclear deal with world powers flounder. (AP Photo/Vahid Salemi)

Le ministère iranien du Renseignement a annoncé lundi qu’il avait démantelé un important réseau prétendument parrainé par le Mossad, qui aurait planifié des actes de sabotage à grande échelle dans le pays.

Les agents opérant à l’intérieur de la République islamique étaient censés être coordonnés et financés par des « centres » du Mossad situés au Danemark et aux Pays-Bas, et planifiaient des opérations dans six provinces iraniennes différentes.

Parmi leurs cibles présumées figurait la tombe de Qassem Soleimani, ancien commandant de la puissante Force Quds du Corps des gardiens de la révolution islamique, qui a été tué lors d’une frappe aérienne américaine ordonnée par le président Trump à Bagdad en 2020 et qui est enterré dans sa ville natale iranienne de Kerman.

Le réseau aurait également prévu d’attaquer des lieux de rassemblement et des cérémonies populaires pendant le mois islamique de Muharram, qui a commencé le 19 juillet et comprend la fête chiite de l’Achoura, qui tombe cette année le 28 juillet.

D’autres cibles comprenaient « des stations de ravitaillement en carburant, des pylônes électriques et des usines de gaz naturel afin de perturber l’approvisionnement national et l’exportation », selon le communiqué publié par le ministère du Renseignement. Le ministère a également déclaré avoir saisi « 43 bombes hautement destructrices », dont « des bombes télécommandées destinées à exploser lors de processions et de cérémonies ».

Le communiqué affirme également que les agents soutenus par le Mossad ont mené des opérations de test au Danemark et aux Pays-Bas afin d’évaluer leurs capacités, notamment « en lançant des cocktails Molotov sur des bâtiments gouvernementaux, en mettant le feu à des banques, à des distributeurs automatiques de billets, à des bus, à des antennes de communication, etc.

Téhéran affirme souvent avoir déjoué des opérations du Mossad dans le pays, mais la véracité de ces affirmations est rarement démontrée.

En décembre dernier, la République islamique a exécuté quatre personnes accusées de travailler pour le Mossad, tandis que trois autres ont été condamnées à de lourdes peines de prison.

© Equipe de rédaction Israel247.org.

Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.

Inscription gratuite à la newsletter Israël 24/7
Quitter la version mobile