L’Iran a arrêté un espion présumé du Mossad

Police d'Iran

L’Iran a arrêté un homme qu’il accuse d’avoir collaboré avec le Mossad afin de porter atteinte à la sécurité dans la province de Kerman (sud), ont rapporté mardi les médias d’État, citant un responsable judiciaire.

L’accusé avait prévu de mener des « mesures subversives » à Kerman avant d’être arrêté par les services de renseignements du Corps des gardiens de la révolution islamique (IRGC), a déclaré Ebrahim Hamidi, procureur général de Kerman, cité par l’agence de presse semi-officielle Tasnim.

Hamidi n’a pas précisé la nationalité de la personne arrêtée.

L’Iran ne reconnaît pas Israël et l’a accusé par le passé d’attaquer des installations nucléaires et de commettre des assassinats en Iran.

Cette annonce intervient dans un contexte de manifestations antigouvernementales qui ont éclaté à travers l’Iran à la mi-septembre, après la mort de Mahsa Amini, une femme kurde iranienne de 22 ans, alors qu’elle était en garde à vue.

L’Iran a arrêté plusieurs ressortissants étrangers depuis le début des protestations. Comme lors des précédentes manifestations, Téhéran a rejeté la faute des émeutes sur les « ennemis » étrangers, à savoir les États-Unis et Israël.

Que les Etats-Unis et Israël soient ou ne soient pas derrière les émeutes n’est pourtant pas le sujet : si les Iraniens vivaient dans le bonheur que leur promet l’islam, tous les complots de la terre pour les inciter à la révolte échoueraient.

Mais dans la réalité, l’Iran est non seulement un Etat terroriste à l’extérieur, mais également à l’intérieur, et ses leaders se comportent comme les gurus d’un culte satanique dédié à la mort.

© Jean-Patrick Grumberg pour Israël 24 7.org

Quitter la version mobile