La Turquie aurait accepté de restituer une inscription de six lignes vieille de 2700 ans, en paléo-hébreu, appelée « inscription de Siloam », dont une réplique se trouve au Musée de Jérusalem.
Prise par les Ottomans et conservée au Musée d’archéologie d’Istanbul, elle constitue une preuve directe du récit biblique de la construction d’un tunnel par le roi Ézéchias à Jérusalem. Ce tunnel permettait d’amener l’eau de la piscine de Siloam à la ville de David, sous le versant sud du mont du Temple.
Le texte cite les deux équipes d’excavateurs, qui ont travaillé chacune aux extrémités opposées et qui se sont rejoints en son milieu, en conformité avec les récits bibliques des livres des Rois et des Chroniques.
Texte :
« …Voici l’histoire du creusement. Pendant que les tailleurs de la roche brandissaient leurs outils chacun en face de ses compagnons, un moment où manquaient trois coudées pour la perforation, la voix d’un homme fut entendue, demandant à son compagnon pourquoi il y avait une crevasse. À la droite… Le jour de la perforation, les mineurs frappèrent chacun pour rencontrer son compagnon… et les eaux s’écoulèrent de la source jusqu’à la piscine, environ 1 200 coudées. La roche était à 100 coudées au-dessus de la tête des tailleurs de la roche… »
© Albert Soued, diffusion Israël 24/7.org
Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.