- Le président Vladimir Poutine a appelé Benjamin Netanyahu le 21 décembre pour le féliciter de sa victoire électorale et de la formation de son nouveau gouvernement. Les deux dirigeants ont publié une déclaration commune indiquant qu’ils ont discuté de plusieurs sujets, dont le principal est la guerre en Ukraine.
- M. Zelensky a lui aussi félicité M. Netanyahou, mais a attendu la fin de la cérémonie d’investiture jeudi soir. Le message du président ukrainien dit ceci :
« Félicitations pour la mise en place du nouveau gouvernement. Je souhaite le succès pour le bien-être et la sécurité d’Israël, et je confirme la volonté de l’Ukraine de coopérer étroitement pour renforcer nos liens et faire face aux défis communs, pour atteindre la prospérité et la victoire sur le mal. »
- En Inde, les médias rappellent que M. Netanyahou est un « ami personnel du Premier ministre Narendra Modi », et ils se réjouissent de l’arrivée de Benjamin Netanyahou.
« Partisan de liens bilatéraux forts avec l’Inde, Netanyahou revient au poste de premier ministre d’Israël après une brève interruption. Les liens stratégiques entre l’Inde et Israël sont susceptibles de connaître une trajectoire ascendante et même de faire l’objet d’un battage médiatique accru », écrit le Siasat Daily, et rappelle que le chef du Likoud était le deuxième Premier ministre israélien à se rendre en Inde en janvier 2018, et que Modi a effectué une visite historique en Israël, la première d’un Premier ministre indien, en juillet 2017, précisant que Netanayhou « lui a réservé l’accueil généralement réservé au président américain et au pape. »
© Equipe de rédaction Israel247.org.
Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.
« Les deux dirigeants ont publié une déclaration commune indiquant qu’ils ont discuté de plusieurs sujets, dont le principal est la guerre en Ukraine. »
Si Bibi a obtenu de Poutine une déclaration commune avec le mot « guerre », alors il mérite le titre du plus grand dirigeant mondial de 2022.