L’imam Yusuf Muhammad al-Baz, un bon musulman : reconnu coupable d’une attaque au couteau

imam Yusuf Muhammad al-Baz

L’ancien imam de la haine, officiant à la mosquée principale de Loda, Yusuf Mohammed al-Baz, a été reconnu coupable d’agression avec utilisation de couteaux et de menaces de mort.

Itamar Ben-Guir a exprimé un fort soutien à la décision du tribunal, mais a critiqué le système judiciaire pour sa lenteur et son inertie.

Le tribunal de première instance de Ramla a déclaré le cheikh Yusuf Mohammad al-Baz coupable de menaces et d’attaques à l’aide de couteaux, dont les accusations ont été rapportées en avril 2018. Le responsable d’Otzma Ehudit, Itamar Ben-Gvir, a déclaré à ce sujet :

« Je suis heureux qu’il ait été reconnu coupable sur ma plainte, mais le système fonctionne trop lentement et est pris trop tard. Le cheikh al-Baz devrait être en prison. »

Mais al-Baz n’en a pas terminé avec la police. Il a une longue histoire de haine, d’antisémitisme et d’incitation à la violence, comme tout pieux musulmans qui respecte le coran à la lettre.

Il est dans l’attente d’une autre affaire judiciaire parallèle pour incitation à la violence policière sur Facebook, et pour avoir menacé le maire adjoint de Lod, Yossi Harosh.

Selon ce second acte d’accusation, l’imam a partagé une vidéo sur son compte Facebook qui « appelait à attaquer des policiers ». La vidéo était un extrait de la série d’horreur australienne Wolf Pit, dans laquelle un civil tue deux policiers, qu’al-Baz a ajouté avec le commentaire suivant : « C’est la meilleure façon de faire face à l’injustice. »

Selon l’acte d’accusation, « ce post a attiré des milliers de personnes et a servi de plateforme pour exprimer le soutien à des contenus encourageant les actes de violence contre les policiers par des likes, des reposts ou des commentaires ».

En outre, al-Baz est accusé d’avoir publié un message menaçant le maire adjoint de Lod Yossi Harosh et d’autres personnes impliquées dans la construction d’une route d’accès près de l’école de la ville.

Et pour couronner le tout, al-Baz a « mis en garde » le maire de Lod et la police contre la tenue d’une marche avec des drapeaux israéliens, prévue par des représentants d’organisations de droite pour dimanche prochain. Dans le but d’inciter les communautés arabes à haïr les juifs, l’imam a affirmé que les manifestants attaqueraient la mosquée.

Et il a exhorté les résidents arabes de la ville à venir sur place pour les protéger d’une attaque. Quoi de mieux pour déclencher des violences, pour qu’ensuite, les médias internationaux accusent les Israéliens.

« Nous mettons en garde le maire Lod et ses services de renseignement (police israélienne) contre toute attaque contre les Arabes, car nous nous défendrons », a déclaré al-Baz.

L’avocat Khaled al-Zabarka, membre du Comité du peuple arabe de Lod, s’est joint à al-Baz, ajoutant que la marche des drapeaux, à laquelle participeront également les habitants de Judée et Samarie, est « un terreau de haine et de terrorisme » – dans un style classique qui consiste à accuser les autres précisément de ce dont on est coupable – et  » une provocation et une incitation insensées à attaquer les résidents arabes de la ville », une invention de toutes pièces qui ne repose sur aucune preuve.

© Equipe de rédaction Israel247.org.

Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.

Inscription gratuite à la newsletter Israël 24/7
Quitter la version mobile