La police a arrêté samedi un imam dans la ville centrale de Lod pour incitation à la violence, ont déclaré les forces de l’ordre.
Sheikh Yusuf Albaz, 63 ans, imam à la Grande Mosquée de Lod, a été interrogé sur ses positions concernant la mosquée Al-Aqsa de Jérusalem, a déclaré son avocat.
D’après Haaretz, Albaz a accueilli le cheikh Raed Salah – le chef extrémiste d’un groupe islamiste illégal – dans sa mosquée jeudi dernier, ce qui a provoqué la colère des résidents juifs locaux. Salah a été libéré de prison en décembre après une condamnation de 17 mois pour incitation à la terreur et appartenance à une organisation illégale.
Albaz est également affilié à la branche nord du Mouvement islamique, qui a été interdite en 2015 pour ses liens avec le terrorisme.
L’imam a également participé à une conférence dimanche, s’en prenant aux autorités israéliennes qui « interviennent dans ce qui se passe dans la mosquée [Al-Aqsa]. »
Des agressions de la part de jeunes Arabes ont eu lieu quasi quotidiennement sur le Mont du Temple ces dernières semaines, à l’occasion du mois du Ramadan.
© Equipe de rédaction Israel247.org.
Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.
Source : ToI