Ce fut un vote à l’unanimité.
Mercredi, l’État de l’Illinois a retiré ses fonds de pension de ses investissements dans Unilever, en réponse à l’annonce faite en juillet dernier par la filiale du conglomérat, le fabricant de glaces Ben & Jerry, d’interdire la distribution de ses produits dans le “territoire palestinien occupé”, alors qu’il n’existe pas de territoire palestinien, donc encore moins “occupé” !
Le vote unanime du Conseil de la politique d’investissement de l’Illinois, composé de 7 membres, fait suite à une étude de 90 jours qui a conclu que la société basée dans le Vermont violait la politique de l’Illinois interdisant les investissements dans les sociétés qui soutiennent le mouvement antisémite Boycott, Désinvestissement et Sanctions contre Israël BDS.
Le Jewish Community Relations Council de Chicago a tweeté mercredi :
“Nous saluons le vote du Conseil des pensions de l’Illinois de désinvestir son portefeuille de Ben & Jerry’s/Unilever. Cela répond fidèlement à l’intention d’une loi votée à l’unanimité, synchronise les politiques d’investissement de notre État avec nos valeurs et met un frein à l’idée que les vertus de la crème glacée favorisent la paix”.
Mark Wilf, président des Fédérations juives d’Amérique du Nord, a qualifié la décision de “jalon important contre les tentatives d’appliquer deux poids et deux mesures et de délégitimer l’État juif”.
Un boycott qui se retourne durement contre le boycotteur
- En septembre, l’Arizona a vendu 93 millions de dollars d’obligations Unilever et a annoncé son intention de vendre les 50 millions de dollars restants.
- Quelques jours plus tard, le Texas a entamé le même processus qui se terminera par le retrait de 100 millions de dollars de fonds de pension de l’État investis dans Unilever.
Le délai de 90 jours accordé par le Texas à Unilever pour faire marche arrière se terminera à la fin du mois. - En octobre, la Floride, qui a investi environ 139 millions de dollars dans Unilever, a annoncé qu’elle cesserait d’acheter des actions de la société.
- Au début du mois, le New Jersey a commencé à retirer 182 millions de dollars d’actions et d’obligations Unilever.
- Les investissements de l’Illinois dans Unilever sont comparables à ceux du New Jersey, bien que les chiffres exacts fassent encore fait l’objet de recherches par les différents fonds de pension de l’Illinois le mois dernier.
- Le contrôleur de l’État de New York a déclaré que sa décision, prise fin octobre, de désinvestir le fonds de pension de l’État d’environ 111 millions de dollars de participations dans Unilever avait été prise afin de protéger l’économie israélienne.
© Equipe de rédaction Israel247.org.
Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.