Ce matin jeudi 26 mai, le ministre des Finances Avigdor Lieberman a fait référence à un l’accord avec la députée Jida Rinawi Zoabi, qui est revenue dans la coalition, et a nié qu’elle ait reçu des budgets spéciaux.
Lieberman a estimé que le budget de l’Etat pour 2023 sera adopté et il n’estime pas que le gouvernement se désintégrera. Selon lui, c’est le gouvernement qui a adopté le plus de décisions dans l’année de son existence parmi tous les gouvernements qu’il a connus auparavant. Il faudrait un dossier comparatif pour vérifier s’il dit vrai. Et puis… il y a décisions et décisions, toutes n’ont pas le même poids, les mêmes implications et la même portée.
Lorsqu’on lui a demandé comment il était possible de prendre de telles décisions [donner de l’argent à Zoabi], il a répondu : « Nous n’avons donné un centime à personne ».
Sur la question de Rinawi Zoabi, on n’a pas donné d’argent, et Auerbach a demandé de reporter la réforme.
Concernant la crise avec le député Bitton, Lieberman a déclaré :
« La réforme au sein de Tsahal est excellente. Il y aura d’autres fractures, mais nous adopterons le budget. «
Lieberman a également fait référence au programme d’études de base pour les ultra-orthodoxes et a déclaré :
« C’est une réforme correcte, non partisane et sectorielle. J’espère pouvoir convaincre les membres de ma coalition de la soutenir. Elle n’est pas contraire à la Torah d’Israël ou à la tradition juive ».
Il a répété qu’il ne siégerait pas avec les ultra-orthodoxes et Torah judaïsme dans la coalition, car c’était la promesse électorale de Yisrael Beiteinu.
Selon une publication de la nuit dernière par News 12, le ministre des Finances Avigdor Lieberman se dirige vers une autre réduction de budget pour les ultra-orthodoxes, et a ordonné aux fonctionnaires des finances de préparer cela pour le budget 2023.
Au programme,
- une réduction d’un tiers du budget, de 1,2 milliard NIS à 800 millions NIS.
- Un réduction du budget des réseaux d’éducation ultra-orthodoxes de 100% à 75%.
- Des coupes dans les garderies pour enfants – lorsqu’un test de capacité de gagner un salaire est ajouté pour recevoir une subvention pour les garderies, ainsi que pour l’aide au logement et les déductions fiscales. Le député Nir Orbach a opposé son veto à cette mesure il y a environ un mois.
Le Sionisme religieux a réagi à la publication en déclarant :
« Orbach, qui présentait encore récemment comme une réussite le report du préjudice qui sera causé aux étudiants de la Torah par la baisse de subvention des crèches, a reçu aujourd’hui une gifle humiliante de Lieberman qui a doublé et triplé le préjudice causé aux étudiants de la Torah et au public ultra-orthodoxe.
Les décrets racistes de Lieberman contre le public ultra-orthodoxe ne passeront pas, principalement parce que ce gouvernement ne survivra pas avec l’aide du nom pour les faire passer. »
© Equipe de rédaction Israel247.org.
Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.
/Source