Le leader du parti Israël Notre Maison (Israel Beitenou), Avigdor Lieberman, a participé samedi pour la première fois à une manifestation contre la réforme judiciaire et a pris la parole lors d’un rassemblement à Ashdod.
Après la première grande manifestation à Tel Aviv, Lieberman avait déclaré qu’il ne participerait pas au mouvement de protestation, car l’un des participants brandissait le drapeau palestinien. Son parti était le seul parti du « bloc Lapid » de l’opposition à rester à l’écart du mouvement de protestation, ce qui a clairement montré son caractère « russe » : de nombreuses personnes originaires de l’ex-URSS ont tendance à mépriser les manifestations de rue, les soupçonnant d’être inauthentiques et payées.
Dans son discours, Lieberman n’a pas parlé de démocratie, de séparation des pouvoirs et de la nécessité d’un système judiciaire indépendant – ces idées trouvent rarement leur place chez les Russes, pour dire les choses gentiment. Il a juste évoqué l’incapacité du gouvernement à assurer l’ordre dans le pays et à résoudre les problèmes urgents des citoyens.
« Le programme visant à affaiblir le système judiciaire n’est pas une ‘réforme’ mais un ensemble de lois conçues pour servir deux individus – Netanyahou et Deri », a déclaré le leader du NDI. Il a déclaré qu’il « ne se souvient pas d’un tel gouvernement qui plongerait le pays dans le chaos en deux mois, et les citoyens dans la panique. » Le gouvernement, selon Lieberman, a promis de lutter contre la cherté de la vie et d’améliorer la situation sécuritaire, mais en réalité « nous avons une législation personnelle et une tentative de créer un état de Halacha. »
Lieberman a déclaré qu’une réforme juridique est nécessaire, mais que ses premières étapes devraient être l’adoption d’une constitution et la création d’une cour constitutionnelle, qu’aucune négociation avec Netanyahou n’est possible, car il est connu pour être un menteur et un fraudeur, et que le président ne devrait pas signer les lois que la Knesset va adopter.
Le leader du NDI voit le danger de subordonner la commission au gouvernement pour la nomination des juges dans le fait qu’après cette commission, le gouvernement, selon lui, soumettra toutes les autres institutions indépendantes, parmi lesquelles il a nommé la CEC, la Bibliothèque nationale et la Banque centrale.
Le parti RA’AM a également rejoint le mouvement de protestation, son représentant Taleb al-Sana a pris la parole lors d’un rassemblement à Beersheba. Il a déclaré que la démocratie est incompatible avec l’occupation, « le peuple occupant ne peut être libre », et a demandé que les participants au « pogrom de Hawara » soient traduits en justice.
Par ailleurs, des routes ont été bloquées pendant plusieurs heures un peu partout en Israël, samedi soir, à cause des manifestants.
© Equipe de rédaction Israel247.org.
Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.