Lieberman dit s’être vu offrir cette semaine le poste de ministre de la Défense

חבר הכנסת אביגדור ליברמן במליאת הכנסת, 15.5.2015. צילום: דוברות הכנסת הכנסת

Le président du Beitenu israélien, Avigdor Lieberman, a déclaré dans une interview avec Ynet qu’il avait reçu ce week-end une offre du Premier ministre Binyamin Netanyahu pour devenir ministre de la Défense :

« Netanyahu est soumis à une très forte pression. »

Il précise cependant qu’il ne rejoindra pas le gouvernement et affirme que des élections sont à l’ordre du jour.

“Il n’est plus possible de résoudre ce problème. J’étais déjà ministre de la Défense sous Netanyahu et j’ai démissionné. On ne tombe pas deux fois dans le même piège. Alors pourquoi ai-je démissionné ? À cause du concept, à cause d’une réticence à négocier”, a-t-il déclaré.

“Des élections en temps de guerre ? Nous sommes dans une situation de confusion”, a-t-il ajouté.

Lieberman a évoqué sa rencontre la semaine dernière avec le chef de l’opposition Yair Lapid et le président de la faction de droite de l’État Gideon Sa’ar, qui ont fondé ensemble le “HML pour renverser le gouvernement”.

“J’espère vraiment que Gantz va basculer dans l’opposition et arrêter de servir de paillasson à ce gouvernement fou. Le HML que nous avons fondé fonctionne et travaille avec beaucoup d’énergie.


Selon lui, “notre premier test majeur est celui de la loi de non-conscription, que, comme je l’ai dit, le gouvernement présentera à la Knesset la semaine prochaine”. Lieberman estime que la coalition n’aura pas de majorité pour la voter :

“Je pense qu’ils n’auront pas de majorité et nous discutons et rencontrons non seulement des membres du Likoud mais aussi des membres de la Knesset d’autres partis de la coalition qui travaillent vigoureusement.

Nous travaillons tranquillement, loin des médias. Mais comme HML, il faut travailler, travailler tout le temps. J’espère que d’autres organismes nous rejoindront également, vous savez, nous avons besoin de tous les éléments de l’opposition, pas seulement des éléments politiques, j’espère vraiment que la Histadrout générale se joindra également à la lutte parce que maintenant nous ne devons pas baisser les bras. Nous devons comprendre que ce gouvernement nous fait tomber dans l’abîme et nous devons l’arrêter avant. C’est la responsabilité de chacun, de chaque citoyen, de tous les partis, de toutes les organisations bénévoles et non bénévoles.”

Quitter la version mobile