Lieberman accuse : “Netanyahou a accordé l’immunité à Yahya Sinwar”

Yahya Sinwar

Le journaliste Ben Caspit a révélé qu’au cours des dernières années, le Premier ministre Benjamin Netanyahou se serait vu proposer six opérations différentes pour tuer Yahya Sinwar, et qu’il les a toutes refusées. Je pense que demain, on nous dira qu’en réalité, lui et Sinwar se retrouvent au café pour jouer à la belotte tous les vendredi après les prières à la mosquée.

Les opérations auraient été présentées par les trois derniers chefs du Shin Bet – Yoram Cohen, Nadav Argaman et Ronan Bar – et Netanyahou les aurait toutes rejetées.

Il ne s’agit pas seulement de plans théoriques, mais d’opérations déjà organisées et prêtes.

Le président d’Israël Beitenu et ancien ministre de la Défense Avigdor Lieberman a commenté l’information :

« Netanyahou peut nier d’ici à Bab el-Oued. C’est lui qui a accordé l’immunité à Yahya Sinwar et aux dirigeants du Hamas, et a empêché toute tentative visant à les contrecarrer.

Je n’écris pas cela à partir d’une hypothèse, je l’écris en connaissance de cause, en tant que personne connaissant personnellement le dossier. Et bien sûr, cela s’ajoute aux informations parues ces derniers jours dans le journal français Le Figaro, selon lesquelles Netanyahou a convenu avec le gouvernement du Qatar qu’il n’y aurait pas de contre-mesures ciblées contre des dirigeants du Hamas sur le sol qatari”.

Cette accusation est possible. Mais quelque chose cloche. Quelque chose manque. Je suis un homme simple, et j’ai des raisonnement simples. Et en géopolitique, si l’on s’engage à quelque chose, c’est qu’on demande quelque chose en retour. Et je ne vois nulle part mention de cette évidence, dans les propos de Lieberman et du Figaro.

Soit ils ne savent pas, soit ils veulent faire passer Netanyahou pour un traitre à son pays, ce qu’il n’est certainement pas.

Il ne fait pourtant aucun doute que pour accepter la demande du Qatar d’épargner les chefs terroristes qui résident sur le sol qatari, le Premier ministre israélien a demandé – et obtenu – en échange des avantages substanciels dans l’intérêt d’Israël.

© Jean-Patrick Grumberg pour Israël24 7.org

Quitter la version mobile