Au début de la réunion du cabinet politique et de défense, des informations ont filtré dans les médias selon lesquelles les services de sécurité étaient enclins à recommander au gouvernement une réponse « asymétrique » aux tirs de roquettes en provenance du Liban. Le Hezbollah ayant annoncé qu’il n’était pas impliqué dans le bombardement de la Galilée, Tsahal a officiellement blâmé le Hamas et recommandé de frapper non pas le Liban, mais le Hamas dans la bande de Gaza, ont rapporté les correspondants des chaînes de télévision et Haaretz.
Bien que le porte-parole de Tsahal ait mis en cause la responsabilité du gouvernement libanais et annoncé qu’une « vérification serait engagée pour voir si l’Iran était impliqué », l’armée a déclaré préférer « déplacer » le front du nord au sud, car il est plus facile d’éviter une escalade militaire incontrôlée avec le Hamas qu’avec le Hezbollah », a expliqué le correspondant de l’état-major général « Haaretz » Yanik Kobovich.
La mairie d’Ashkelon a ouvert des abris anti-bombes publics sans attendre les décisions du cabinet politique de défense. La division de Gaza s’est ensuite préparée à déployer des batteries de défense aérienne supplémentaires et a reçu des renforts. Les factions armées de Gaza se sont également déclarées prêtes à « répondre à toute action de l’ennemi ».
La réunion du cabinet a commencé avec une heure et demie de retard. En ouvrant la réunion, le Premier ministre Netanyahou a déclaré que « les conflits internes ne nous empêcheront pas d’agir contre l’ennemi », « nous les frapperons, et ils paieront. »
© Equipe de rédaction Israel247.org.
Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.