Liban : un cambriolage de banque comme vous n’en avez jamais vu

Une citoyenne libanaise est entrée vendredi matin dans une agence bancaire, la Banque Libano-Française de Hamra.

Elle était armée d’un pistolet à billes.

Elle a pris des otages.

Et sous la menace, elle a réussi à retirer 19 000 dollars.

Il s’agissait de son propre argent…

Il s’agit du quatrième braquage du genre, au cours desquels des déposants réclament leurs propres fonds bloqués illégalement en banque, cette semaine. 

La LBC a démenti. Cependant, le sujet est si sérieux que le média libanais en langue français l’orient le jour y consacre un fil info en continu, un live sur les braquages en série.

Est-ce une anecdote ? Oui et non.

Non parce que les citoyens libanais, qui globalement sont un peuple de gens charmants, n’ont que ce qu’ils méritent : le Hezbollah, à cause de leur haine d’Israël.

Non, surtout, parce que le Liban est la victime de la doctrine du général iranien Soleymani, le plus dangereux terroriste au monde, qui a été éliminé par le président Trump dans le silence général pour ne pas lui en attribuer les mérites.

Sa doctrine ? Affaiblir tous les pays du croissant qui mènent et entourent Israël, afin de faciliter la présence de la main d’acier de l’Iran qui les contrôlent. L’Irak est affaiblie, la Syrie est à genoux, et le Liban est en faillite. La tragédie économique que vivent les Libanais, c’est sur la décision de l’Iran, et c’est donc un danger supplémentaire pour Israël.

© Jean-Patrick Grumberg pour Israël 24 7.org

Quitter la version mobile