Liban : le Hezbollah tire sur des habitants d’une ville chrétienne – au moins deux morts

Selon des informations non encore complètes, un camion transportant du matériel militaire appartenant au Hezbollah se serait renversé dans la ville chrétienne de Kahaleh, au Liban, sur la route entre Beyrouth et Damas, mercredi soir.

Quand les habitants ont commencé à s’amasser autour du camion, des membres du Hezbollah ont ouvert le feu, faisant au moins un mort parmi les habitants, et un parmi les membres du Hezbollah.

Les deux personnes tuées lors de combats entre les membres du groupe armé chiite Hezbollah et les habitants de la ville chrétienne représentent le pire affrontement entre le Hezbollah et ses opposants au Liban depuis que des combats ont éclaté à Beyrouth il y a deux ans.

Le camion – que le Hezbollah a déclaré posséder – s’est renversé dans une descente près de la ville montagneuse de Kahaleh mercredi soir, et les habitants ont rapidement fermé la route autour de lui.

Le groupe armé, qui domine militairement le Liban, a déclaré que l’une des personnes décédées était un de ses membres et que des “milices” avaient attaqué l’équipage.

Des sources de sécurité locales ont indiqué que l’autre personne tuée était un habitant chrétien de la ville, située à 12 kilomètres au sud-est de Beyrouth, sur la route principale menant à Damas.

Aucun détail n’a été donné sur le contenu du camion, mais les Forces libanaises, un parti chrétien opposé au Hezbollah, ont accusé le groupe de l’utiliser pour transporter des armes.

Ahmed Ali Qassas serait le membre du Hezbollah décédé.

Le chrétien tué est Fadi Bejjani, âgé de 64 ans. Son fils Youssef a déclaré qu’ils avaient essayé de s’approcher du camion après qu’il se soit retourné.

“Nous étions à un mètre mais nous ne pouvions pas voir ce qu’il y avait à l’intérieur du camion”, a déclaré Youssef Bejjani. “Au moins trois hommes ont commencé à nous tirer dessus, deux avec des mitrailleuses et un avec un pistolet. Mon père est tombé à terre, mais il y avait tellement de coups de feu que nous n’avons pas pu l’atteindre pendant trois minutes”.

Les chaînes libanaises Al-Jadeed et MTV Lebanon ont diffusé des images d’hommes en civil tirant au fusil dans la rue.

Les chaînes ont ensuite montré des troupes de l’armée libanaise déployées autour du camion à la tombée de la nuit, tandis qu’une grue s’employait à sortir des caisses en bois du camion. D’importants groupes d’habitants étaient toujours rassemblés autour du camion, et beaucoup d’entre eux ont déclaré aux chaînes de télévision qu’ils avaient l’intention de maintenir la route fermée.

Les médias libanais ont rapporté que le Premier ministre Najib Mikati avait pris contact avec le commandant de l’armée Joseph Aoun pour mener une enquête sur l’incident.

À la suite des affrontements, des manifestants ont ciblé le Hezbollah avec des messages disant qu’ils sont la résistance contre “l’occupation iranienne au Liban”.

Il y a deux jours, Israël a prévenu que si une guerre devait éclater avec le Hezbollah, le Liban retournerait “à l’âge de pierre”.

Le ministre israélien des Affaires étrangères Yoav Gallant a mis en garde le Hezbollah et son chef Nasrallah, alors qu’Israël se prépare à l’éventualité d’une escalade militaire à la frontière septentrionale.

“Je préviens le Hezbollah et Nasrallah de ne pas commettre d’erreur. Vous avez commis des erreurs dans le passé et vous avez payé un lourd tribut”.

© Equipe de rédaction Israel247.org.

Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.

Quitter la version mobile