Le site web royal cite l’archevêque de Canterbury : (archive) :
Depuis le début de la préparation du couronnement, j’ai souhaité qu’une nouvelle huile de couronnement soit produite à partir d’huile d’olive du mont des Oliviers. Cela démontre le lien historique profond entre le couronnement, la Bible et la Terre sainte. Depuis les anciens rois jusqu’à nos jours, les monarques ont été oints avec de l’huile provenant de ce lieu sacré. Alors que nous nous préparons à oindre le Roi et la Reine consort, je prie pour qu’ils soient guidés et fortifiés par l’Esprit Saint.
L’idée d’oindre les rois avec de l’huile sainte vient des Écritures hébraïques, car les rois d’Israël étaient oints avec de l’huile d’olive consacrée. Cette coutume a été reprise par les empereurs romains et les monarques de France et d’Angleterre.
L’utilisation de l’huile pour l’onction des monarques britanniques lors des cérémonies de couronnement remonte au début de la période médiévale. L’huile spécifique utilisée lors de la cérémonie, connue sous le nom d' »huile de chrisme », est un mélange d’huile d’olives du mont des Oliviers et de diverses substances aromatiques, notamment du baume et des épices, et est censée symboliser le Saint-Esprit.
L’origine de la pratique de l’onction des monarques avec de l’huile remonte au Proche-Orient ancien, où elle était utilisée pour consacrer les rois d’Israël et les grands prêtres juifs. Dans la tradition chrétienne, l’onction des monarques avec de l’huile est devenue une pratique courante au Moyen Âge, et l’on pense que l’utilisation de l’huile de Jérusalem remonte spécifiquement à l’onction du roi Édouard le Confesseur en 1042.
Depuis lors, il est de coutume que l’huile utilisée lors des couronnements britanniques soit fournie par l’église du Saint-Sépulcre à Jérusalem, qui est considérée comme le site le plus sacré de la chrétienté. L’huile est bénie par le patriarche de Jérusalem lors d’une cérémonie spéciale, puis transportée en Angleterre pour être utilisée lors de la cérémonie du couronnement.
Et bien évidemment, qui croyez-vous qu’ils ont cherché à récupérer cette tradition ? Vous avez deviné !
Les Arabes veulent que le monde pense qu’il s’agit « d’huile d’olive palestinienne ».
Le Dr Makram Khoury-Machool, universitaire palestino-britannique, parle du « secret de l’huile d’olive palestinienne » dans le site Palestinian Raya.
© Equipe de rédaction Israel247.org.
Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.
Source : Elder of Zyon
Ne pas oublier le lien personnel du roi Charles III avec le Mont des Oliviers : sa grand-mère paternelle, Juste parmi les Nations, y est enterrée (dans l’Eglise Sainte-Marie-Madeleine).