Un homme de 19 ans, Stephen Spencer Pittman, a été arrêté après l’incendie criminel de la plus grande synagogue du Mississippi, la Beth Israel Congregation, survenu tôt samedi matin à Jackson.
Les pompiers ont réussi à maîtriser le feu avant qu’il ne cause des dégâts supplémentaires, mais la bibliothèque et le bureau administratif de la synagogue ont été complètement détruits. Plusieurs rouleaux de Torah sacrés ont été incinérés ou gravement endommagés par le feu et la fumée (au moins deux Torahs détruites selon plusieurs sources communautaires).
Les enquêteurs ont rapidement déterminé que le feu était un acte criminel, corroboré par des images de vidéo-surveillance montrant un homme entrant dans la synagogue pour y mettre le feu.
Le FBI, en collaboration avec le département de police de Jackson et d’autres agences, a lancé une enquête. Pittman a contacté son père après l’incendie, indiquant qu’il avait attaqué la communauté juive. Ce dernier a alerté le FBI sur les actions de son fils.
En rigolant
Pittman a avoué avoir mis le feu « en raison des liens juifs du bâtiment ». Il a qualifié la synagogue de « synagogue de Satan » – une expression biblique détournée de son sens dans les milieux antisémites extrémistes chrétiens et suprémacistes blancs.
Il a également rigolé en confessant à son père : « je les ai enfin eus », avant que ce dernier, horrifié, ne contacte immédiatement le FBI.
- Certains médias juifs (Forward notamment) rapportent qu’il avait publié du contenu antisémite sur Instagram le jour même de l’attaque, et qu’il gérait un site de « fitness basé sur les écritures ».
Deux fois en 60 ans
C’est la deuxième fois en moins de 60 ans que Beth Israel est ciblée par une attaque violente, symbole de la rareté de l’antisémitisme aux États-Unis avant le 7 octobre et le dérangé Tucker Carlson désormais parti en roue libre, mais probablement plus pour très longtemps, après les récentes dénonciations du président Trump.
« Nous n’avons pas besoin d’eux. Nous ne les aimons pas » : a déclaré le président Trump au New York Times1, ajoutant que « MAGA n’a pas de place pour les antisémites ».
- En septembre 1967, le Ku Klux Klan a bombardé le bâtiment (alors neuf) + la maison du rabbin Perry Nussbaum, en représailles au soutien de la congrégation aux droits civiques et à l’intégration raciale.
- Pittman a utilisé une hache pour forcer l’entrée, puis a répandu de l’essence dans le hall (les vidéos de surveillance publiées montrent un homme masqué et cagoulé).
Accusé de délit d’incendie criminel, Pittman risque entre cinq et vingt ans de prison s’il est reconnu coupable.
