Le ministre de la Justice et vice-Premier ministre Yariv Levin, et le président de la commission de la Constitution, du droit et de la justice Simcha Rothman ont publié mardi matin une déclaration disant :
“Nous sommes heureux que le président ait précisé que ce qui a été publié sous le nom de ‘plan du président’ n’est pas son opinion et n’est pas publié en son nom. Dans le cas contraire, comme cela serait clair pour tout lecteur, la prétendue ‘ébauche’ constitue la stérilisation de la réforme de son contenu fondamental.”
Levin et Rothman tentent d’arrêter les propositions de compromis fantaisistes qui ont commencé à inonder les ondes et la presse mardi matin, avant que ces idées ne prennent de l’ampleur et emportent le président Herzog dans leur sillage.
C’est pourquoi la plupart des reportages sur ce “projet de compromis” se terminent par la déclaration du président selon laquelle “les reportages de ce matin ne reflètent pas l’opinion du président et ne sont pas faits en son nom”.
Il faut donc souligner plusieurs choses :
- Il ne s’agit pas de l’ébauche du président.
- Il s’agit d’une des nombreuses propositions qui ont été soumises ces dernières semaines par des chercheurs et des universitaires hostiles.
- Le président n’a pas encore formulé de projet définitif et, une fois celui-ci formulé, le président le présentera aux citoyens d’Israël.
Israel247.org a pris connaissance du projet vendu sous le nom du président mais qui n’est pas de lui, et a choisi de ne pas le publier ou l’analyser : sans accord de principe, c’est un document sans intérêt.
© Equipe de rédaction Israel247.org.
Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.