Levin : le simple fait de ce débat à la Cour suprême sur la loi fondamentale est une atteinte à la démocratie

Yariv Levin à la Manifestation du million, Jérusalem

Alors que les experts s’affrontent sur toutes les radios, ce mardi matin, et exposent leurs arguments pour et contre – il y a même des membres du Likoud qui se déclarent favorables à l’annulation de la loi, et déclarent qu’elle est le fait de la branche extrême du Likoud, Levin rappelle que fondamentalement, quelle que soit l’issue du débat entre les 15 juges, le simple fait que ce débat ait lieu est une atteinte fondamentale à la démocratie.

“L’audience qui a lieu aujourd’hui à la Cour suprême ne repose sur aucune autorité, c’est une blessure fatale pour la démocratie et le statut de la Knesset. Depuis des générations, les présidents et les juges de la Cour suprême sont tous d’accord sur le fait que le peuple est souverain et que sa volonté s’exprime dans les lois, base sur laquelle la Knesset légifère.

Le seul fait de discuter sur la possibilité d’invalider les lois fondamentales, qui constituent le sommet de la pyramide juridique en Israël, et la possibilité de renvoyer le Premier ministre, constituent une atteinte mortelle au pouvoir du peuple.”

Le ministre Levin a ajouté :

“La Cour, dont les juges s’élisent eux-mêmes dans des chambres privées et sans protocole, se place au-dessus du gouvernement, de la Knesset, du peuple et de la loi. Cette situation est totalement contraire à la démocratie. Cela signifie qu’il y a une cour sans aucun contrôle ni contrepoids. Qu’il y a un seul dirigeant. Et plus de pouvoir pour le peuple.

L’argument par lequel la Cour justifie la discussion sur l’invalidation des lois fondamentales est qu’elle doit empêcher les lois fondamentales qui ébranlent les fondements d’Israël en tant qu’État juif et démocratique. Mais ce qui ébranle réellement les fondements de la démocratie en Israël, c’est la discussion que la Cour tient aujourd’hui.

Jusqu’à aujourd’hui, en dépit d’un activisme judiciaire extrêmement problématique, il existait au moins une base convenue : la Cour respectait les lois fondamentales. C’est cette base qui a préservé la démocratie en Israël. La responsabilité de maintenir cette base commune incombe à la Cour”.

© Equipe de rédaction Israel247.org.

Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.

Quitter la version mobile