Levin et Ben Gvir : “Envoyez les clandestins au nord de Tel Aviv”, où vivent les pro-frontières ouvertes

Réunion du cabinet Netanyahou

Lors de la réunion ministérielle convoquée dimanche par le Premier ministre Benjamin Netanyahou, qui a abordé la question des immigrants clandestins qui ont provoqué les violentes émeutes de samedi à Tel Aviv qui ont fait plus de 170 victimes, dont une trentaine de policiers, les ministres Itamar Ben Gvir et Yariv Levin ont suggéré d’imposer des restrictions à ces clandestins que la Haute cour a empêché le gouvernement d’expulser.

Selon Channel 12 News, le ministre Ben Gvir aurait déclaré : “Déplaçons-les dans le nord de Tel-Aviv, est-il possible d’adopter une loi qui limite leur lieu de résidence ?”

Le ministre Levin aurait répondu : “Adoptons une telle loi. Si cela se passait près du domicile de certaines personnes [les bobos qui réclament des frontières ouvertes et manifestent contre la réforme juiridique qui limiterait les pouvoirs que la Haute cour s’est octroyée], ils ne le permettraient pas… Et qu’en est-il des expulsions ? Contestons la décision de la Cour suprême, ils sont détachés de ce qui se passe, ils vivent dans leur coin et ils s’en moquent éperdument”.

Le procureur général Amit Eisman a répondu aux ministres : “Même s’il était possible de les expulser, il n’y a personne pour les accueillir – et si des poursuites pénales sont engagées contre eux, personne ne voudra d’eux”.

  1. On ne sait pas si ces propos ont réellement été tenus, Channel 12 étant devenu un organe militant contre le gouvernement Netanyahou avant d’être une entreprise de presse.
  2. Cela fait des années que l’idée de déplacer les clandestins vers le nord de Tel Aviv est évoquée, c’est devenu un marronnier saisonnier, évoqué chaque fois que l’actualité implique un immigré illégal.
  3. Récemment, Benjamin Netanyahou s’est emporté contre les fuites des conversations des réunions du cabinet hebdomadaires à la presse. Ses mises en garde n’ont pas beaucoup d’effet, si les fuites rapportées par Channel 12 sont vraies.

L’une des décisions approuvées lors de la réunion de dimanche est celle du ministre du Néguev, Yitzhak Wasserlauf, qui a décidé de transférer 20 millions de shekels à l’unité du ministère de l’Intérieur chargée du transfert volontaire des clandestins vers un pays tiers. Il s’agit d’une augmentation significative du budget, qui passe de 3 millions de shekels prévus par le ministère des Finances à 23 millions de shekels.

© Equipe de rédaction Israel247.org.

Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.

Quitter la version mobile