Levin à “60 Minutes” : “La Cour Suprême – une forteresse élitiste au-dessus du gouvernement et de la volonté du peuple”

Yariv Levin - 60 minutes

Invité de la jadis prestigieuse émission d’investigation “60 Minutes” de la chaîne américaine CBS, le ministre israélien de la Justice Yariv Levin a évoqué la réforme juridique en Israël et les protestations qui ont éclaté dans son sillage.

Dans l’émission, Levin a déclaré que “la Cour suprême s’est placée au-dessus du gouvernement et de la volonté du peuple, je veux équilibrer cela”.

“Vous pensez que l’Amérique est la seule démocratie au monde à avoir des problèmes ? Regardez ce qui se passe en Israël”, attaque Leslie Stahl, animatrice de l’émission qui a accompagné les manifestations à Kaplan et a interviewé plusieurs de ses leaders, ainsi que le ministre Yariv Levin, pour son public de 5 à 12 millions d’Américains.

Dans l’émission, qui a cessé depuis bien longtemps d’être informative pour devenir une suite de clichés accusateurs de la droite et des conservateurs, les dirigeants du pays sont traînés dans la boue, et décrit avec des accusations conspirationnistes sous un jour particulièrement peu flatteur : Le ministre de la Sécurité nationale, Itamar Ben Gvir, est présenté comme une personne “ayant fait l’objet de nombreuses condamnations, notamment pour son soutien au terrorisme contre les Arabes”, le ministre des finances, Bezalel Smotrich, est un “homophobe fasciste” qui se décrit lui-même comme tel [sic !], et Netanyahou, “il est au milieu de trois procès différents pour corruption”.

Levin a décidé d’affronter le guet-apens, et de répondre aux questions orientées de la journaliste

“Vous suggérez que je dise aux citoyens israéliens : ‘N’allez pas voter, ça ne sert à rien. Nous allons plutôt rencontrer les ex-militaires [qui refusent de servir] et nous allons leur demander ce que nous sommes autorisés à faire ou non”.

Au cours de l’interview, il a déclaré qu’“aucune démocratie ne peut accepter une situation où son gouvernement élu, avec une majorité au parlement, ne peut adopter aucun projet de loi et ne fait rien parce qu’il y a des manifestations, parce qu’il y a des gens qui s’y opposent”.

Il a ajouté que “la situation en Israël est que la Cour suprême est au-dessus du gouvernement, elle est au-dessus du parlement, elle est même au-dessus de la volonté du peuple. Ce que je veux faire, c’est rééquilibrer tout ça”.

Levin a également dit à Stahl : “la Cour est une forteresse élitiste qui annule trop souvent les décisions des législateurs élus par le peuple”.

“Aucune démocratie ne peut accepter que le gouvernement, le gouvernement élu qui dispose d’une majorité au parlement, ne soit pas en mesure d’adopter un projet de loi ou de faire quoi que ce soit parce qu’il y a des protestations, parce qu’il y a des gens qui s’y opposent”.

Yariv Levin :

“Et je suis fier de faire partie de ce gouvernement, c’est ce que les Israéliens voulaient voir”.

[elle dit cela alors que le président de la Knesset, membre du Likoud, est ouvertement homosexuel]

Levin :

“Je peux vous assurer que la grande majorité des membres du Parlement qui soutiennent ce gouvernement sont fermement attachés aux principes démocratiques et libéraux”.

Levin :

“Ce n’est pas ce que je propose. La situation en Israël est que la Cour suprême est au-dessus du gouvernement, au-dessus du parlement, et même au-dessus de la volonté du peuple. Ce que je veux faire, c’est l’équilibrer.”

Levin :

“Quel est le prix de la démocratie ? Que me suggérez-vous de faire ? De dire aux citoyens israéliens : ‘N’allez pas voter. Ca ne sert à rien d’organiser des élections, nous irons voir ces ex-militaires et nous leur demanderons ce que nous sommes autorisés à faire ou non”.

© Equipe de rédaction Israel247.org.

Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.

Quitter la version mobile