« L’esprit sioniste » d’Ayelet Shaked devient le « fantôme sioniste », 4 jours avant l’échéance

Ayelet Shaked et le ministre des Communications Yoaz Hendel

Quatre jours avant la date limite de soumission des listes électorales pour la 25e Knesset, le partenariat entre la ministre de l’Intérieur Ayelet Shaked et le ministre des Communications Yoaz Hendel a été dissous. Les deux ont fondé le parti « Esprit sioniste » il y a seulement six semaines, il semble maintenant que leur partenariat soit devenu le « Fantôme sioniste », à défaut de fantôme de l’Opéra, aussi tragique.

Officiellement, la crise a été provoquée par le refus de Hendel d’ajouter l’ancien Habayit Hayehudi au parti, même s’il était devenu une coquille vide avec très peu de vrais membres.

Mais la véritable raison de cette scission, comme une grande partie de cette campagne électorale, était, bien sûr, le président du Likoud et leader de l’opposition Benjamin Netanyahou.

Le correspondant politique de Globes, Shirit Avitan Cohen, a tweeté au sujet de la manœuvre de Hendel : samedi soir, Shaked lui a demandé de dissoudre le partenariat, mais Hendel a demandé de reporter l’annonce aux médias parce qu’il s’envolait pour New York. Et par derrière, Hendel a informé le Yedioth Aaronot et a déclaré que c’était lui qui avait dissous le partenariat.

Avitan Cohen a conseillé à Shaked d’établir rapidement une liste de droite avant jeudi, jour de la date limite, de renouveler sa coopération avec Habayit Hayehudi et d’enrôler Moshe Saada. Et surtout, de peaufiner ses messages.

Shaked cependant, doit faire oublier qu’en 2020, elle s’était fait élire avec la promesse de rejoindre le Likoud pour former un gouvernement, et elle a trahi ses électeurs.

Moshe Saada est un avocat israélien qui a occupé pendant environ un an le poste de directeur par intérim du département des Enquêtes sur les agents de police (l’équivalent israélien des Affaires internes), et pendant environ sept ans celui de directeur adjoint du même département. Après son renvoi du département, il a accordé une interview à Amit Segal, dans laquelle il a critiqué les responsables du système d’application de la loi israélien, notamment le procureur général Avichai Mandelblit, le procureur d’État Shay Nitzan et le commissaire de police Roni Alsheikh. Saada a eu ses « 15 minutes de célébrité » en Israël au cours de l’été, et nombreux sont ceux qui ont mis en doute son témoignage tardif.

Hendel a publié un communiqué déclarant :

« J’ai l’intention de continuer à diriger l’Esprit sioniste, le seul parti qui représente la droite normale, de présenter la liste et de me battre pour ces principes et pour chaque vote. Il y a beaucoup d’Israéliens comme vous qui ne veulent pas d’un gouvernement avec Bibi et Ben Gvir, et veulent seulement un gouvernement d’unité. »

A entendre ce type, on croirait que la « droite normale » ne représente que 1,1% des électeurs israéliens !

Amitai Porat, qui s’est placé en troisième position sur la liste de l’Esprit sioniste, a déclaré à 103FM dimanche matin que la division portait sur le fait de savoir si oui ou non, si le choix était entre rejoindre un gouvernement de coalition Netanyahou ou entraîner la nation dans une sixième campagne électorale, ils choisiraient Bibi ou la sixième élection.

Et pour ceux qui croient aux sondages si tôt dans la campagne, ils disent que le Likoud gagnerait un ou deux sièges supplémentaires s’il donne à Shaked une place réservée sur la liste du Likoud.

© Equipe de rédaction Israel247.org.

Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.

Source : https://www.jewishpress.com

Quitter la version mobile