Les voyageurs israéliens sont mis en garde contre les menaces terroristes à l’étranger à l’approche des fêtes

EL AL - photo : Magic Aviation

À l’approche des fêtes de fin d’année, qui constituent une période de voyage intense pour les Juifs, la division antiterroriste du Conseil national de sécurité d’Israël (CTD) a publié jeudi son évaluation des menaces terroristes pesant sur les Israéliens à l’étranger.

Le CTD a souligné qu’il évaluait les tendances des menaces terroristes dans le monde afin que les Israéliens puissent planifier leurs voyages en connaissance de cause, mais qu’il n’émettait pas d’avis de voyage officiels.

Les principales menaces proviennent évidemment de l’Iran, principal générateur de terrorisme mondial.

Téhéran “poursuit ses activités visant à nuire aux citoyens israéliens et aux juifs du monde entier”, prévient le CTD.

Le rapport indique que des Iraniens tentent de contacter des Israéliens à l’étranger sous couvert d’affaires ou en usurpant l’identité d’autres personnes en ligne.

Le CTD a également souligné que les groupes terroristes arabes de l’Autorité palestinienne, en particulier le Hamas et le Jihad islamique palestinien, sont “très motivés” pour enlever des ressortissants israéliens et les utiliser comme “monnaie d’échange”. Selon le CTD, le Hamas considère que les efforts visant à échanger les civils israéliens Avraham Mengistu et Hisham al-Sayed et les corps des soldats israéliens Oron Shaul et Hadar Goldin sont dans l’impasse.

Mengistu et Sayed, qui sont tous deux mentalement instables, sont détenus à Gaza depuis qu’ils ont réussi à franchir la frontière en 2014 et 2015 respectivement. Goldin et Shaul ont été tués lors de combats à Gaza en 2014.

Le chef suprême du Hamas, Ismail Haniyeh, a déclaré publiquement que “le Hamas n’hésitera pas à promouvoir les enlèvements” et que “nous avons quatre prisonniers en notre possession et si cela ne suffit pas à convaincre Israël de conclure un accord, alors nous enlèverons d’autres personnes en utilisant nos armes qui se trouvent partout”, a souligné le CTD.

Selon l’évaluation, les zones les plus menacées sont

En juillet, par exemple, une enquête de la police chypriote a confirmé les avertissements des services de renseignement israéliens selon lesquels une équipe de tueurs à gages iraniens se trouvait sur l’île et s’en prenait aux hommes d’affaires et aux touristes israéliens.

Le CTD s’est montré particulièrement préoccupé par la Suède “en raison des événements liés à l’incendie du Coran dans le pays” et par la péninsule du Sinaï, appelant les Israéliens à rester dans les sites touristiques connus et sécurisés et à ne pas s’aventurer à l’intérieur du Sinaï.

Les Israéliens sont interdits de voyage dans cinq pays ennemis : le Liban, la Syrie, l’Irak, le Yémen et l’Iran – même s’ils possèdent d’autres nationalités et peuvent entrer avec un autre passeport.

Le CTD a rappelé à ce sujet l’enlèvement d’Elizabeth Tzurkov, une militante antisioniste, doctorante russo-israélienne de l’université de Princeton qui a été enlevée à Bagdad en mars 2023 alors qu’elle rencontrait des des groupes djihadistes.

Tsurkov, 38 ans, serait captif du Kata’ib Hezbollah, une milice irakienne soutenue par l’Iran.

© Equipe de rédaction Israel247.org.

Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.

Quitter la version mobile