Israël a représenté 2,4% des exportations internationales d’armes pour les années 2017 à 2021, les principaux destinataires étant l’Inde, l’Azerbaïdjan et le Vietnam.
Les ventes annuelles d’armes israéliennes ont atteint un nouveau record en 2021, selon les chiffres du ministère de la Défense publiés mardi, dans le contexte d’une forte augmentation de la demande d’armes de fabrication israélienne.
- Les exportations de défense ont totalisé 11,3 milliards de dollars l’année dernière, contre 8,3 milliards de dollars en 2020.
« Les exportations de défense d’Israël ont atteint des chiffres à deux chiffres pour la première fois, atteignant une augmentation de 55 % en deux ans », a déclaré lundi à la presse le brigadier général (de réserve) Yair Kulas, chef du SIBAT (Direction de la coopération internationale en matière de défense du ministère). « La demande de produits de défense israéliens a augmenté au cours de l’année écoulée, ce qui se manifeste notamment par une forte augmentation des transactions entre pays », a ajouté M. Kulas.
- L’Europe a été le plus grand acheteur de produits de défense israéliens, avec 41% du total des exportations,
- suivie par la région Asie-Pacifique avec 34% et
- l’Amérique du Nord avec 12%.
- Les Émirats arabes unis et Bahreïn, qui ont récemment normalisé leurs relations avec Israël dans le cadre des accords Abraham de Donald Trump, ont représenté 7 %.
- L’Afrique et l’Amérique latine ont représenté chacune 3 %.
« Pour l’avenir, l’évolution des priorités mondiales et les partenariats tels que les accords d’Abraham créent une forte demande pour les systèmes technologiques de pointe d’Israël », a déclaré M. Kulas.
- Les missiles, les roquettes et les systèmes de défense aérienne ont représenté la plus grande partie des exportations (20 %),
- suivis des services de formation (15 %).
- Les exportations de véhicules aériens sans pilote et de drones ont représenté 9 %,
- tout comme les systèmes de radar et de guerre électronique, 9 %
- Bien qu’Israël soit réputé pour ses systèmes de cyberespionnage, ceux-ci n’ont représenté que 4 % de l’ensemble des ventes au cours de l’année écoulée.
- L’avionique, la surveillance électronique, les lanceurs d’armes, les véhicules et les munitions ont représenté une grande partie du reste.
Les responsables du ministère ont noté que le nombre total de ventes d’armes de gouvernement à gouvernement avait plus que triplé par rapport à l’année précédente, atteignant plus de 3,3 milliards de dollars.
« Les relations de sécurité font partie intégrante des relations politiques d’Israël et de notre capacité à coopérer avec d’autres pays, et nous travaillons à renforcer ces liens et à créer de nouveaux partenariats de sécurité », a déclaré le ministre de la Défense Benny Gantz.
« Le pic des accords de défense en 2021 est avant tout un moyen de renforcer la sécurité de l’État d’Israël », a-t-il ajouté.
Selon un groupe de réflexion indépendant sur la sécurité mondiale, Israël a été classé au 10e rang des exportateurs internationaux d’armes au cours des cinq dernières années.
Les cinq principaux pays qui dominent le commerce mondial représentant 77 % de toutes les exportations. Ces pays sont les États-Unis, avec 39 %, suivis par la Russie, 19 %, puis la France, la Chine et l’Allemagne.
© Equipe de rédaction Israel247.org.
Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.
Source : ToI