Les ultra-orthodoxes ne veulent pas entrer au gouvernement. Lieberman trace une ligne rouge. Quel balagane !

Le ministre des Finances Avigdor Lieberman a abordé ce jeudi matin 20 janvier la possibilité que les factions ultra-orthodoxes, Shas et Torah Judaïsme, rejoignent le gouvernement Bennet si Benjamin Netanyahou signe un accord de plaidoyer et démissionne de la Knesset.

Dans une interview accordée à Reshet B, Lieberman a déclaré :

« Nous nous opposerons pour l’instant à toute tentative d’inclure les partis Shas et Torah Judaïsme. Je veux que nous passions d’abord les compromis sur lesquels nous nous sommes mis d’accord, et ils figurent dans l’accord de coalition, concernant la conversion au judaïsme, le recrutement de membres des yeshivas pour l’armée, et dans l’abaissement de l’âge d’exemption d’entrée dans l’armée. A ce jour, toute tentative de compromis avec eux a complètement échoué. »

En ce qui concerne les conséquences économiques de la vague Omicron, Lieberman n’est pas inquiet :

« Nous sommes le 20 janvier, je ne pense pas qu’en 20 jours il soit possible d’atteindre un état de danger existentiel. Il y a un an, nous étions dans une situation de fermeture et nous avons terminé l’année 2021 de la meilleure façon dont nous pouvions rêver. Je suis de tout cœur avec eux [les entreprises touchées], mais dans l’ensemble, notre économie n’est pas en mauvais état pour le moment ».

Le passe-vert n’a plus de sens, il ne correspond pas à la réalité. Les gens sont prêts à prendre plus de responsabilités par rapport à tout ce qu’on leur impose, que ce soit un masque ou des vaccins. Rien ne justifie non plus d’exclure les élèves sains exposés dans les écoles », a-t-il déclaré.

Le député Yitzhak Pindros, du parti Torah Judaïsme, a déclaré mardi à la radio 103FM que son parti n’avait pas l’intention de rejoindre le gouvernement Bennett, quel que soit le scénario.

Le député Pindros a précisé :

« La raison pour laquelle nous sommes dans le bloc qui croit en Israël ne dépend pas d’une personne ou d’une autre, même d’une personne très estimée comme Netanyahou. Nous ne formerons un gouvernement que si son essence est un bloc de croyants. Nous ne rejoignons pas le gouvernement, nous le renverserons ou le remplacerons. »

Au sujet de la campagne de dons au profit du procès de Netanyahou, il a déclaré :

« Je pense que Shinon [qui a initié la campagne de dons] a fait une grande action, digne et juste. Un peu de gratitude envers un homme qui a tant fait pour l’État d’Israël. Je vais contribuer à cette campagne ».

© Equipe de rédaction Israel247.org.

Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.

Quitter la version mobile