Freddy Eytan, politologue :
On différencie le terrorisme en Europe de celui observé en Israël, en soutenant que la violence palestinienne est surtout politique, fondée sur une lutte nationale motivée par des intérêts et des objectifs nationalistes ; tandis qu’en Europe, le terrorisme est plutôt inscrit dans les mœurs et la civilisation, et il ne serait pas politique.
Bien naïf de penser que la terreur palestinienne s’estompera le jour où les objectifs nationalistes seront atteints. Une erreur grave, car elle nie le but final des Palestiniens et néglige le fanatisme religieux.
Les Islamistes à Paris, à Londres ou à Jérusalem sont inspirés par les mêmes motivations religieuses, par la même haine, la même idéologie extrémiste et par le culte de la mort.
Un autre phénomène très inquiétant est le lien direct entre le banditisme, la drogue et la criminalité au sein de la société arabe israélienne avec le terrorisme palestinien. Certaines régions et quartiers sont devenus dangereux, insupportables à vivre. Un marché florissant d’armes et de drogue que la police n’est toujours pas capable de saisir et de maitriser.
Les chancelleries et la presse internationale devront d’abord étudier et respecter l’Histoire et connaître ainsi tous les aspects du conflit, avant de se prononcer ou voter des résolutions condamnant le seul Etat démocratique de la planète qui combat seul et depuis plusieurs décennies pour sa survie.
© Albert Soued, diffusion Israël 24/7.org
Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.