Dans une « ville-tunnel » située sous les sols sablonneux du sud de Gaza, les guerriers palestiniens se préparent au prochain conflit avec Israël, alors que les tensions à Jérusalem menacent de s’intensifier.
Dans une zone boisée près de Khan Yunis, sept hommes masqués en treillis militaire ont transporté une collection de mitrailleuses et de lance-grenades dans une entrée de tunnel discrètement nichée au pied d’une petite colline.
Les combattants portent des bandeaux de la Brigade Al-Quds, la branche armée du Jihad islamique qui est la deuxième plus grande faction armée de Gaza, après le mouvement islamiste Hamas qui dirige le territoire.
Les branches d’arbre qui recouvrent l’entrée du tunnel révèlent un étroit passage muré et surmonté de blocs de béton.
Équipés de torches, d’un système de ventilation et de câbles de télécommunication, les tunnels disposent également de petites pièces pour stocker des armes et des munitions.
Un responsable du Jihad islamique a déclaré à l’AFP, lors d’une visite de presse, que le mouvement dispose de systèmes de tunnels défensifs et offensifs.
Le tunnel défensif « est utilisé pour faire prisonniers les soldats israéliens, repousser les offensives terrestres israéliennes et mener diverses opérations de terrain », a précisé le commandant.
Alors qu’il parlait, il recevait une alerte radio concernant un « incident de sécurité » à l’est de la ville de Gaza – une fausse alerte.
- En mai 2021, pendant une guerre de 11 jours contre Israël, l’Etat juif a lancé de multiples frappes contre ce qu’il a appelé le « métro de Gaza », un réseau de tunnels qui avait permis aux combattants de se déplacer sans être repérés par les drones israéliens et de prendre des cibles israéliennes civiles par surprise – un crime de guerre qui serait immédiatement condamné si les victimes n’étaient pas des juifs.
Les habitants de Gaza, territoire côtier où vivent peut-être 2,3 millions de personnes, ont une longue expérience de l’utilisation des tunnels depuis 2007, date à laquelle Israël a imposé un blocus sécuritaire conformément au droit international en réponse à la prise de pouvoir du groupe terroriste Hamas et de ses menaces de destructions explicites.
- Les contrebandiers ont établi un réseau de tunnels à la frontière avec l’Égypte, ce qui leur permet d’importer des articles ménagers aux voitures et même du poulet frites Kentucky, mais surtout des armes, du fait que le passage par Israël, ouvert toute la semaine et où transitent des centaines de semi-remorques par semaine, sont soigneusement inspectés.
- Ces dernières années, l’Égypte a détruit la plupart de ces tunnels.
Israël, pour sa part, a renforcé ses forces autour du territoire, consolidant une barrière hyper-sécurisée avec un mur d’acier souterrain qui, espère-t-il, empêchera les terroriste d’atteindre le territoire israélien.
Mais même si les tunnels du Djihad islamique ne peuvent atteindre l’Égypte ou Israël, ils constituent toujours « une arme stratégique pour la résistance », a déclaré le porte-parole de la brigade Al-Quds, Abu Hamza.
« Nous laisserons les jours et les batailles à venir parler de la capacité de la résistance à franchir cette soi-disant barrière (israélienne) », a-t-il déclaré à l’AFP.
Des semaines de violences meurtrières déclenchées par les émeutiers et les terroristes arabes, notamment des jets de pierre et de barres de fer stockées à l’avance dans la mosquée Al-Aqsa de Jérusalem, et la riposte israélienne, ont incité le Jihad islamique à menacer d’une escalade.
À quelques heures de route de la ville de Gaza, « les tunnels ont été réparés et les stocks de roquettes ont été reconstitués » depuis la guerre de l’année dernière, selon Abu Hamza, qui a salué le soutien de l’Iran.
Le porte-parole n’a pas voulu préciser la taille du réseau de tunnels de l’organisation ni le nombre de ses combattants.
Mais une autre source de la Brigade Al-Quds, qui a demandé à ne pas être nommée, a déclaré que le groupe disposait « d’un grand nombre de tunnels offensifs qui s’étendent profondément en (Israël) et sont reliés à un système de drones ».
Il a ajouté que le groupe disposait également de missiles capables d’atteindre l’ensemble du territoire israélien.
À quelques pas de l’une des entrées du tunnel, un groupe de combattants assis, discute sous les arbres.
« Nous avons reçu des instructions pour nous mobiliser et être en état d’alerte pour défendre la mosquée Al-Aqsa et Jérusalem », dit l’un d’eux. « Les roquettes sont en état d’alerte et nous attendons la décision des dirigeants ».
© Equipe de rédaction Israel247.org.
Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.
Source : https://www.iraqinews.com