L’annonce du report de la visite du président américain Joe Biden à une « date ultérieure indéterminée » (certains médias disent « juillet ») provoque une vague de spéculations en Israël sur un lien possible entre la décision de la Maison Blanche et l’instabilité de la situation politique en Israël.
- La coalition au pouvoir est au bord du gouffre, elle peut s’effondrer à tout moment.
- Dans le camp de l’opposition, on déclare que Biden a décidé de ne pas perdre de temps à négocier avec Bennett, « suspendu à un fil ».
- Le lien possible entre le report de la visite et l’instabilité politique en Israël a été évoqué samedi soir par les chroniqueurs de Kahn et de Haaretz – loin du Likoud donc.
- Le journaliste international israélien Barak Ravid dit disposer de sources d’information fiables à la Maison Blanche, et affirme que le report de la visite n’a rien à voir avec l’instabilité du gouvernement Bennett-Lapid.
- Un responsable américain a déclaré à Axios que la visite a été reportée au mois de juillet, mais a souligné que la raison en était le calendrier serré du président avec son voyage en Europe.
- Pour NBC, la raison pourrait être que lors de la campagne électorale, Biden avait promis de traiter l’Arabie saoudite comme un « paria », suite au meurtre du journaliste Jamal Khashoggi dans le consulat saoudien d’Istanbul, raison pour laquelle l’allié ne veut pas recevoir le président américain, qui ne veut pas en retour subir une humiliation aussi importante.
- Certains rapports établissent un lien entre l’annulation du voyage et les négociations menées sous l’égide des États-Unis entre l’Égypte et l’Arabie saoudite, qui pourraient inclure des mesures de normalisation avec Israël.
- Pour le Daily Mail, le voyage de Biden en Arabie saoudite a été reporté après un examen approfondi du bilan de l’Etat du Golfe en matière de droits de l’homme,
- tandis que pour MSN, le voyage de Biden en Arabie saoudite a été annulé après que le président ait été critiqué pour avoir envisagé une rencontre avec le prince héritier Mohammed bin Salman, qui a été critiqué pour avoir violé les droits de l’homme.
- Enfin, l’annulation de la visite est interprétée comme un signe que Biden a été mis au pied du mur, et qu’il sent qu’il doit donner la priorité aux affaires par rapport à l’éthique, selon des experts en politique étrangère interrogés par Business Insider. En visitant le pays riche en pétrole, les experts ont déclaré que Biden déclarerait en fait que le maintien de relations amicales avec le prince Mohammed – le dirigeant de facto du royaume, MBS – est plus important que de le punir pour le meurtre de Khashoggi et d’autres violations des droits de l’homme.
La Maison Blanche, de son côté, explique le report de la visite est dû au caractère incomplet du programme, et du manque de temps pour achever les préparatifs. Il se dit en coulisse que l’Arabie saoudite ne veut pas entendre parler de recevoir le président américain.
Un diplomate étranger et deux fonctionnaires américains ont déclaré avoir appris le report des plans de voyage seulement vendredi. Les responsables américains ont ajouté que les dates restaient en suspens et pourraient encore changer.
© Equipe de rédaction Israel247.org.
Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.
Source Axios.com